La France est la première destination mondiale du naturisme. Plus de deux millions d’adeptes de la nudité s’y rendent chaque été. Planet.fr fait le point sur les activités que l'on peut pratiquer dans le plus simple appareil durant la saison estivale.

© Apnel

Faire de la randonnue

La randonnue est la pratique de la randonnée nu, comme l’indiquait Sylvie Fasol, la présidente de l’APNEL (Associtation pour la promotion du Naturisme En Liberté) à Planet.fr. "C’est un sport  qui est accessible à tous, même aux enfants, et qui ne nécessite rien d’autre qu’une paire de bonnes chaussures, un sac à dos, un pique-nique et un vêtement pour se couvrir si besoin", avait-elle expliqué. Cette pratique fait de plus en plus d’adeptes et surtout pendant les grandes vacances. Les naturistes prennent la plupart du temps les chemins parallèles aux sentiers réservés aux "textiles", comme ils appellent les personnes qui portent des vêtements.

Publicité
D’après Sylvie Fasol, "la randonnue est un bon moyen de s’accepter soi et son corps". "Dans notre société régie par le culte de l’apparence, ce sport devrait même être remboursé par la Sécurité Sociale", avait-elle ajouté. Toutefois, la marche nue est répréhensible par la loi bien que ces randonneurs d’un nouveau genre soient rarement condamnés.