Alors que les Français prennent en moyenne six semaines de congés, des disparités existent notamment en fonction de leur statut dans l'entreprise mais également de la taille de cette dernière.  

 

En matière de vacances, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. C'est ce que révèle une étude de l'Insee réalisée en 2010 auprès de salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ayant au moins un an d'ancienneté dans leur emploi.

L'enquête souligne ainsi que le statut de l'emploi a une influence considérable sur le nombre de congés posés. Les cadres et les personnes exerçant des  professions intermédiaires représentent en effet les catégories qui prennent le plus de vacances et ce, même si les cadres déclarent les durées annuelles de travail les plus longues. Ceci serait notamment dû aux aménagements du temps de travail dans les entreprises et les administrations depuis le passage aux 35 heures hebdomadaires. L'étude précise également que " les cadres et professions intermédiaires totalisent ainsi 41 jours ouvrables de congé en 2010, soit près de 7 semaines. C’est 9 jours de plus que les ouvriers qui prennent 32 jours de congé, soit un peu plus de 5 semaines". Elle explique par ailleurs que "les employés prennent légèrement plus de congés (35 jours en 2010) que les ouvriers". Une question de tailleAutre critère déterminant dans le nombre de congés posés chaque année : le taille de l'entreprise. Il apparaît en effet très clairement dans les conclusions de l'étude que les salariés prennent davantage de vacances dans les fonctions publiques (hors professionnels de l'enseignement et militaires) et dans les grande entreprises, là où les structures sont pour la plupart de grande taille. A contrario, c'est dans les petite, voire très petites entreprises que le nombre de congés posés est le moins élevé (soit le minimum légal fixé à 5 semaines). Plus précisément, les secteurs du commerce, de l'hébergement-restauration, de l'agriculture et de la construction sont ceux dans lesquels les salariés prennent le moins de vacances (moins de 33 jours ouvrables en moyenne). Et l'âge dans tout ça ?Si le nombre de congés varie peu en fonction du sexe des salariés, on note toutefois quelques disparités en fonction de l'âge. L'Insee souligne que "les salariés de moins de 30 ans prennent moins de congés que leurs aînés (environ 5 semaines et demi par an, soit une semaine de moins que les plus de 50 ans)". Cette différence s'expliquerait principalement par le fait qu'avec leur ancienneté dans l'entreprise, les salariés les plus âgés bénéficient de certains avantages comme des congés supplémentaires.

Publicité
L'été et les fêtes de fin d'années sont par ailleurs les périodes pendant lesquelles les Français partent le plus. L'étude rapporte qu'en 2010, "plus d’un salarié sur deux était en congé la semaine du 9 au 15 août et près d’un sur deux pendant la deuxième semaine des vacances de Noël".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :