Les vacances scolaires débutent ce vendredi. Pour ce week-end précédant Noël, Bison Futé prévoit orange dans le sens des départs. Les gares attendent également de nombreux voyageurs.

Pour ce premier week-end de vacances de Noël, Bison Futé voit orange dans le sens des départs dans toute la France. Un million de voyageurs sont également attendus dans les gares. La grève dans les aéroports ne devrait pas avoir d’impact sur le trafic.

Ce vendredi, Bison Futé conseille de "quitter les grandes métropoles entre 16H00 et 20H00" et recommande de partir de Paris et Lyon dès 14 heures. La journée est classée verte dans le sens des retours.

Evitez les autoroutes A31 (Langres - Beaune) et A6 (Auxerre, Beaune - Lyon) entre 9 heures et 16 heures ce samedi 21 décembre, ainsi que l’autoroute A43 entre 10 heures et 18 heures. Mardi la circulation sera également difficile en Ile-de-France.

Les journées de dimanche et lundi sont classées vertes, tout comme le mercredi 25 décembre, une "journée attendue particulièrement calme sur le plan de la circulation routière", selon Bison Futé.

La situation dans les gares

La SNCF prévoit, quant à elle, un million de voyageurs dans les gares. Des animations (illuminations, distribution de chocolats et de cadeaux…) seront mises en place. Dans un communiqué, la société précise que 5 millions de voyageurs emprunteront un total de 12 000 trains entre le 20 décembre et le 5 janvier.

Du côté des aéroports 

La CGT a appelé, mercredi 18 décembre, à un mouvement du personnel au sol ce samedi chez Air France, contre le plan de réduction des effectifs. La compagnie aérienne assure tout de même que le trafic sera quasi sans impact.

Publicité
"Six vols seront annulés [deux allers-retours Paris-Marseille et un aller-retour Paris-Toulouse] sur un total de 1 600 vols effectués quotidiennement en période de grands départs", indique un porte-parole d'Air France. Ce dernier précise que les passagers concernés "seront réacheminés" sur d'autres vols. Quelques vols pourront également être légèrement retardés.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité