Alors que François Hollande ne devrait pas quitter la région parisienne à l’occasion de ces vacances de Noël qu’il veut studieuses, ses ministres devraient, eux aussi, revoir leurs envies d’exotisme. Au programme de leurs congés : quelques jours de repos à seulement quelques heures de Paris.

Ils n’iront pas bien loin ni très longtemps. Cette année, François Hollande veut que ses ministres passent des vacances studieuses. Le président de la République souhaite en effet renvoyer l’image d’un gouvernement mobilisé. Exit donc les vacances à l’île Maurice que s’étaient offertes Aurélie Filippetti l’an dernier. Cette année la ministre de la Culture se rendra dans les Vosges. Une décision qui fait notamment suite aux remontrances auxquelles elle a eu droit en 2012 et aux consignes strictes récemment données par le chef de l’Etat :  ok pour des vacances de 5 jours à Noël mais les ministres devront rester joignables tout le temps et surtout, ne pas s’éloigner à plus d’une demi-journée de transport de Paris.

Des vacances en FranceLes autres ministres devraient également favoriser les vacances en familles aux quatre coins de la France. "Ma vie est d’une banalité", a ainsi confié Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes au micro de RTL, avant d’ajouter : "On a des retrouvailles familiales dans le Sud-Ouest mais je continuerai à travailler". De son côté, Geneviève Fioraso, en charge de l’Enseignement supérieur aurait expliqué : "On n’est pas incités à aller voir le soleil ou à aller chausser ses skis, mais je vais essayer de le faire quand même deux jours", rapporte la première radio de France. Manuel Valls, Michel Sapin et Arnaud Montebourg devraient, quant à eux, respectivement s’octroyer quelques jours de détente à Paris en famille, dans l’Indre et en Saône-et-Loire. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault devrait, quant à lui, se rendre dans le Morbihan.

Publicité
De son côté, François Hollande devrait donner l’exemple en ne partant que quelques jours à La Lanterne à Versailles (Yvelines). "S’il prend quelques heures de repos à la résidence de la Lanterne (…) ce sera le bout du monde", a d’ailleurs confié l’un de ses proches à Europe 1.

Vidéo : François Hollande à la Lanterne l'été dernier