Le collectif "La vague citoyenne" a lancé une pétition demandant l’accueil de réfugiés. Pour l’instant, plus de 16 000 personnes ont répondu à l’appel. 

Alors que la Commission européenne a demandé aux Etats membres de répartir en urgence 120 000 réfugiés supplémentaires, et que Paris et Berlin sont d’accord pour "des quotas contraignants", une pétition circule sur Internet demandant l’accueil de migrants en France.

A lire aussiLes pistes envisagées pour régler la question des migrants

"Ils vont mourir si on ne les aide pas"

La pétition a été initiée par le collectif "La vague citoyenne", constitué "d’étudiants, de salariés, de retraités ou de politiques (de gauche et écologistes)", indique Francetv Info.

Ces derniers, qui souhaiteraient constituer une liste électorale pour les prochaines élections régionales, déplorent que "depuis des mots, des vagues de plus en plus gigantesques de femmes, d’hommes, d’enfants viennent se briser sur les rivages d’Europe."

"Tous ces humains ont rassemblé ce qu’il leur restait de forces, d’espoir, pour marcher droit devant, un enfant dans les bras, sauver leur peau, la vie des leurs. C’est simple, ils vont mourir si on ne les aide pas. Et nous ne les aidons pas.", peut-on lire

"Il faut recenser tous les hameaux désertés"

Pour pallier cette inertie, "nous vous le disons simplement : nous voulons accueillir les réfugiés. C’est notre devoir d’humains.", explique le collectif qui invite tous ceux qui le souhaitent à signer leur pétition. "Il faut dès à présent recenser tous les hameaux désertés, les lieux de vie à l’abandon, toutes les associations partenaires, toutes celles et ceux prêts à ouvrir leur porte…" Le collectif écrit ensuite que "ne pas le faire (…) serait renforcer ceux qui encouragent le repli, la méfiance."

Publicité
Pour l’instant, la pétition a été signée par plus de 16 000 personnes. Par ailleurs, d’autres pétitions circulent sur Internet comme celle d’Avaaz qui appelle "à mettre en place un protocole équitable et contraignant concernant l’accueil et l’assistance aux personnes cherchant refuge en Europe." ; pétition signée par plus de 460 000 personnes.

Vidéo sur le même thème : Accueil des migrants : l’exemple allemand