Une arnaque dont le but est de diffuser des messages publicitaires a récemment utilisé l'image de la petite Fiona, disparue en 2013 et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Une étrange image circule depuis quelques jours sur Facebook, rapporte France Info. "ALERTE ENLEVEMENT : Fiona 5 ans disparue le 02 Octobre 2015", peut-on y lire sur sa légende, en référence à la petite fille enlevée en 2013 à Clermont-Ferrand. Cette image ressemble en tous points à une alerte enlèvement officielle. Le logo du ministère de la Justice y est même affiché. Pourtant, il ne s’agit ni plus ni moins d’une fausse information.  

A lire aussi - Comment fonctionne le dispositif "Alerte enlèvement" ?

En effet, cette fausse alerte a pour but de diffuser des messages publicitaires. En cliquant dessus, de la publicité envahit instantanément l’écran des internautes et un message s’ouvre dans lequel il est expliqué qu’il faut partager ce contenu sur son mur Facebook afin d’obtenir plus d’informations.

La photo utilisée est une photo d'agence

Publicité
Une arnaque de mauvais goût puisque la petite Fiona a, elle, disparu en 2013. Sa mère et son beau-père ont depuis été mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" sur mineure de moins de 15 ans. La photo utilisée pour illustrer ce faux document n'est d'ailleurs pas une photo de la fillette en question mais une photo d'agence, régulièrement utilisée sur Internet. 

France Info rappelle par ailleurs qu'il n'existe qu'une seule page Facebook officielle pour les alertes enlèvement.

En vidéo sur le même thème - l'avocat de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, se dit "serein"