Après l’éclipse solaire de mars dernier, préparez-vous cette fois à une éclipse lunaire magnifique, au cours de laquelle le satellite deviendra "super-Lune de sang".

Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre, un spectacle exceptionnel illuminera le ciel : celui d’une éclipse totale de Lune. Le Soleil, la Terre et la Lune seront alors parfaitement alignés. Pour l’observer, il faudra néanmoins se coucher très tard ou se lever très tôt. En effet, l’éclipse totale débutera à 4 h 11 et s’achèvera à 5 h 23. Mais le phénomène sera visible dès 2 h 12 dans sa phase pénombrale et dès 3 h 07 dans sa phase partielle.

La Lune sera "super-Lune de sang"

L’éclipse sera d’autant plus spectaculaire qu’elle aura lieu sur une super-Lune. La super-Lune correspond aux nuits où le satellite est au plus proche de la Terre, ce qui le fait apparaître beaucoup plus gros. Il n’est alors situé "qu’à" 356 500 kilomètres de notre planète. En plus d’être beaucoup plus grosse, la Lune sera de couleur rouge sang. Cette teinte s’explique par son alignement avec le Soleil qui lui donnera la couleur écarlate.

A lire aussi : Découvrez le calendrier des prochaines éclipses solaires

Publicité
Pour admirer ce spectacle céleste, il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Pas besoin de lunettes spéciales, comme c’est le cas pour les éclipses solaires, très dangereuses pour les yeux. Pour observer pleinement une éclipse de Lune, il faut juste qu’il fasse nuit et que le ciel soit dégagé. Météo France a indiqué que ce serait bien le cas dans la nuit de dimanche à lundi.

Vidéo sur le même thème : Comment se déroule une éclipse lunaire ?