Et si vous mangiez dans le plus simple appareil ? Depuis vendredi 3 novembre, c'est possible. Un restaurant – le premier du genre – destiné à recevoir une clientèle de naturistes a ouvert ses portes à Paris. Âmes frileuses s'abstenir. 

Son nom, O’Naturel, ne vous dit peut-être rien et pourtant, il commence à faire grandement parler de lui. Situé dans le XIIe arrondissement à Paris, O’Naturel n'est autre qu'un restaurant, mais un restaurant pas comme les autres... Son ambition ? Proposer une cuisine gastronomico-vegan (pour certains plats) certes, mais repose surtout sur un choix audacieux. À savoir le fait de manger entièrement nu !

A lire aussi : Les naturistes sont désormais bienvenus au bois de Vincennes

Créé par deux frères, anciens experts en assurance aucunement naturistes, le restaurant (ouvert le soir uniquement) surfe sur le fait que le naturisme séduit, chaque année, de plus en plus de personnes. 2,6 millions de Français en sont adeptes. Une affaire de famille que conte Mike Saada, l'un des deux frères, dans les colonnes du Parisien : "Les gens sont invités à se rendre au vestiaire où des casiers sécurisés seront mis à disposition pour déposer leurs affaires. Ils en ressortiront nus, en chaussons".

Des rideaux opaques

Mais les deux patrons le savent : la nudité gène généralement davantage la personne qui regarde que celle qui se révèle entièrement nue. D'où le fait, pour éviter de choquer les riverains, d'avoir choisi des rideaux opaques placés sur la devanture. Côté hygiène, les sièges sont recouverts d'une housse à usage unique. Quant aux équipes du restaurant, elles demeurent habillées pour cuisiner et assurer le service. Dans tous les cas, ce projet s'inscrit dans la continuité de l'ouverture l'été dernier à Paris d'un espace naturiste situé dans le Bois de Vincennes.

Un menu tout ce qu'il y a de plus sain

Publicité
Dans les assiettes, la notion de retour à la nature au travers de produits frais domine. Peu de viande, des plats vegan... En moyenne, il faut compter entre 39 et 49 euros pour une entrée, un plat et un dessert. Côté look, le lieu joue la carte du contemporain et mise sur un style élégant et épuré. Une initiative qui avait déjà remporté un franc succès outre-Manche. Ne reste désormais plus qu'à tester le concept. Attention cependant, pour manger totalement nu, il convient de réserver, certes (le lieu compte 40 couverts), mais d'arriver, petite précision, habillé. Bon appétit.

Restaurant  O'Naturel9, rue de Gravelle, 12eOuverture du mardi au samedi de 19h30 à 23hPrix des formules : entre 39 et 49 €

En vidéo - Du tir à l'arc chez les naturistes