C’est un accident qui va laisser le lamantin Tinus bien seul dans son bassin du zoo de Vincennes. Son congénère Barry est mort par asphyxie le 11 août dernier, piégé dans une galerie de son bassin.

 Arrivé il y a un mois au zoo de Vincennes, le lamantin Barry est mort noyé le 11 août dernier. Le jeune mammifère de trois ans tenait compagnie à son congénère Tinus. Celui-ci, âgé de 24 ans, se retrouve ainsi de nouveau seul dans son bassin. 

Selon Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire en chef du parc zoologique, Barry "s'est visiblement coincé dans une galerie sous-marine entre deux parties du bassin, normalement fermée par une porte". Or, les lamantins doivent remonter à la surface toutes les dix minutes environ pour reprendre leur respiration, explique FranceTVinfo. "Il semble qu'il y ait eu une défaillance dans le système d'obturation", a précisé Alexis Lécu au Parisien. Toutefois, "la conception globale du bassin n'est pas remise en cause",

 Le mammifère herbivore avait été transféré depuis le zoo danois d’Odense et s’était adapté en douceur à son nouvel environnement. Barry faisait partie d’un plan d’élevage européen géré par un organisme regroupant plusieurs zoos.

Publicité
Surnommés "vaches de mer", les lamantins mesurent jusqu’à 4,50 mètres et peuvent peser plus d’une tonne pour les plus gros spécimens. Considérés comme une espèce menacée, il n’existe plus que 3000 lamantins.

Tinus, le lamantin restant, devrait retrouver rapidement un nouveau compagnon, a déclaré le Muséum d’histoire naturelle à qui appartient le zoo.

 > Vidéo sur le même thème : un zoo de Vincennes tout neuf

 

 

mots-clés : Mort, Asphyxié
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité