Romain L., un jeune homme 26 ans converti à l’islam, a été arrêté dans le Calvados pour « provocation » et « apologie » du terrorisme. Il était administrateur d’un site jihadiste et participait activement à la diffusion d’une revue lancée par Al-Qaïda.

© AFP

Il était un membre très actif du site jihadiste Ansar al Haqq, où il opérait sous le nom d’Abou Siyad al-Normandy. Surveillé de très près par les services de renseignement, il a été arrêté ce mardi par la DCRI et déféré ce jeudi pour être mis en examen, a indiqué le parquet de Paris, qui a ouvert une information judiciaire pour « apologie » et « provocation » au terrorisme. Romain L., 26 ans, s’est converti à l’islam à l’âge de 20 ans. Marié avec une franco-marocaine, le couple vivait à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados.

1ère application de la loi issue de l'affaire MerahIl s’agit de la première interpellation depuis la loi du 21 décembre 2012 sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, adoptée après l’affaire Merah. Le jeune homme a « reconnu son implication, d'une part en qualité d'administrateur du site jihadiste Ansar al Haqq », un site qui « compte plus de 4 000 membres dont 685 actifs » où il publiait de nombreux messages et communiqués d’AQMI, et « d'autre part en qualité de diffuseur de la revue Inspire », une revue lancée par Al-Quaïda en 2010, relayant des écrits « tout à la fois apologétiques, incitatifs et opérationnels ».

Publicité
Propagande extrémiste« L'enquête démontre que Romain L. a en outre et surtout eu un rôle actif dans la traduction en langue française et la diffusion du dixième et onzième opus de la revue Inspire, revue de propagande anglophone destinée à toucher une audience des plus larges » indique le parquet de Paris. Une dizaine de personnes seraient ainsi placée sous étroite surveillance en France.

Publiez votre commentaire

3 commentaires

Pour pratiquer le terrorisme

Portrait de Mylilou

Pour pratiquer le terrorisme et donner libre cours à sa personnalité obscure et malfaisante, il faut se convertir à l'Islam d' Al-Qaïda. Ce jeune homme avait tout compris !!

Votez pour ce commentaire: 

C'est beau de croire à "l

Portrait de 6ija

6ija

C'est beau de croire à "l'islam modéré" ! ! !

Votez pour ce commentaire: 

ce qui indique une fois de

Portrait de akervil

K

ce qui indique une fois de plus où est situé le cerveau des hommes, il rencontre une musulmane, il se converti, une conversion sexuelle ?

Votez pour ce commentaire: 

Publicité