L'hiver 2016-2017 sera particulièrement rigoureux. C'est en tout cas ce que prévoit un expert du climat qui a raison 75% du temps. Découvrez comment il en est arrivé à cette conclusion et le détail de ses prévisions. 

L'hiver 2016/17 pourrait être très rude, notamment dans l'hémisphère sud. A en croire les pronostics du scientifique Judah Cohen, le mercure devrait en effet chuter dans plusieurs régions du globe. L'expert, chercheur au MIT et directeur du Atmospheric and Environmental Research, se focalise depuis dix-sept ans sur la couverture neigeuse de la Sibérie car, selon lui, en fonction de sa taille, elle influencerait les températures hivernales de la planète.

A lire aussi - Météo : va-t-on (vraiment) avoir un froid polaire cet hiver en Europe ?

Des températures records atteintes en 1985

Pour cette année 2016, comme l'explique Bloomberg, le manteau neigeux en Sibérie n'a jamais été aussi vaste depuis 1998. Pour ceux qui doutent des prévisions de Judah Cohen, le scientifique peut se vanter d'avoir raison 75% du temps. Et ce qui l'intrigue, pour cet hiver, ce sont les chutes de neige qui ont couvert plus de 13 millions de km2 de terres en Eurasie (soit les superficies de la Chine et de l'Inde réunies).

Selon l'expert, cité par Atlantico, tout se joue dans le vortex polaire au-dessus de l'océan Arctique. Lorsqu'il se fractionne, des descentes d'air glacial ont lieu sur l'hémisphère nord. En 1985, le lien entre le fractionnement du vortex polaire et la météo avait été prouvé. Des températures records avaient été enregistrés : -20,3°C à Lyon, -19,8°C à Mont-de-Marsan et -11°C à Hyères.  

Publicité
Certains scientifiques se méfient néanmoins des prévisions de Judah Cohen. Interrogé par Bloomberg, le météorologiste américain Stephen Braxler juge la corrélation entre les climats sibérien et américain comme "faible". Un autre expert, Matt Rogers, souligne quant à lui que l'hiver 1998 était particulièrement doux et ce, malgré un manteau neigeux important en Sibérie.

Vidéo sur le même thème : Il n’avait pas neigé à Tokyo depuis 1962 !

Publicité