Le site internet Mediapart a révélé que le directeur de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) ne payait pas ses PV routiers. C’est le Trésor Public qui s’en est chargé. Une note estimée à 700 euros.

© AFP

Selon Mediapart, Jean-Jacques Debacq, haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, n’aurait pas payé les infractions, commises avec son véhicule de fonction, une Peugeot 508. Ces dernières ont été constatées notamment pendant son temps libre, c’est-à-dire les soirs et les week-ends, entre fin 2010 et à la fin de l’été 2013. Une des contraventions date notamment d’un séjour en Normandie. Le directeur de l'Agence nationale chargée du traitement des PV routiers aurait fait payer ses PV par son administration. C’est le Trésor Public qui aurait réglé la facture, les Français donc. Le montant des amendes, qui concernent des délits de stationnement ou encore des excès de vitesse, s’élèverait à près de 700 euros. En plus de faire des économies sur son compte en banque, Jean-Jacques Debacq s’est épargné la suppression de points sur son permis de conduire.

Une enquête est ouverte

Publicité
Le  porte-parole de la place Beauvau, Pierre-Henry Brandet, a indiqué qu’une enquête a été ouverte. En attendant les résultats de celle-ci, Jean-Jacques Debacq est maintenu dans ses fonctions. Une situation plutôt ironique de la part d’un homme chargé du traitement des PV routiers. Il luttait lui-même contre ce délit. Jean-Jacques Debacq a d’ailleurs déclaré : "Dans la fraude, il y a la fraude dans la fraude (…). L'infraction routière est déjà une fraude d'une certaine manière, mais il y a celui qui non seulement est pris mais veut essayer d'échapper à la sanction."

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

18 commentaires

Bonjour - Merci pour cet

Portrait de BrigitteLZ

Bonjour - Merci pour cet article sur "Un haut fonctionnaire soupçonné d'avoir fait payé ses PV par son administration".

On reproche toujours aux autres ce que l'on fait soi-même.

Je cite : Jean-Jacques Debacq a d’ailleurs déclaré : "Dans la fraude, il y a la fraude dans la fraude (…). L'infraction routière est déjà une fraude d'une certaine manière, mais il y a celui qui non seulement est pris mais veut essayer d'échapper à la sanction."

D'après ce que j'ai pu lire, il y a près de 60 000 PV qui sont traités chaque jour par l'Agence national chargée du traitement des PV, dont les locaux sont dans les environs de Rennes. Cette "entreprise" couvre 11 000 m2.  Or, d'après les statistiques, la majorité des PV sont pour des dépassements de vitesse de quelques kilomètres. Et touche surtout "Monsieut Tout le Monde".

Si vous calculez 60 000 PV par jour, cela fait en gros 18 millions de PV par an. Donc une source de revenue très très appréciable.

Cette situation ne vise en rien la sécurité routière, mais c'est un écran de fumée destiné à cacher la véritable intention. Une source de rentrée d'argent relativement facie.

De plus apprendre que la personne en charge de cette "entreprise" est un fraudeur semble parfaitement correspondre à l'hypocrisie du tableau.

"La fraude dans la fraude", oui, mais à quel niveau ? 

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, et après ça on va s

Portrait de therry77

tom.

Bonjour, et après ça on va s'étonner que les FRANCAIS veulent voter pour le FN!  VIVE MARINE!!!!!! pourvu qu'elle arrive vite! qu'on vire toute cette pourriture de gauche comme de droite! ils sont toujours à donner des leçons, font tout ce qu'ils peuvent pour descendre MARINE et le FN en les insultants d'extrémistes, mais eux ils sont pire!! ce sont des profiteurs! ils trimballent tous des casseroles inimaginables!. Ils nous dépouillent de tout! mème de notre droit au travail! " ils y en a qui ont besoin de leur voiture pour aller bosser! pour filer du fric à ces connards! ". Mais eux, n'ont aucun scrupules! à aucuns niveaux!. Les FRANCAIS ont votés pour eux pendant 40 ans! " les promesses n'engagent que ceux qui y croient! ". C'est un vrai panier d'crabes! à l'eau bouillante vite!!.tom.    

Votez pour ce commentaire: 

on a eu es pizzas de Robert

Portrait de Bambou

on a eu es pizzas de Robert Navarro (sénateur de l’Hérault), Pas moins de 40 000 euros - en moins de trois ans -  dans une pizzeria de Montpellier (34), proche du siège départemental du PS à Montpellier et dont le patron est son ami et aussi , Christian Blanc, en 2010 secrétaire d'Etat au Développement de la région-capitale s'est fait offrir par l'État 12.000 euros de cigares en dix moisQuand les Français vont-ils comprendre qu'ils y a beaucoup trop de privilégiés , les hommes politique, en France  

Votez pour ce commentaire: 

On devrait le montrer a la

Portrait de demaquilator

nos médias doivent démasquer les profiteurs de la république

On devrait le montrer a la télé en boucle , tant qu'il ne sera pas puni et éjecté définitivement de la fonction dite publique, pour servir d'exemple .Tout en sachant que des spécimènes comme cet individu existent a la pèle dans toutes les hautes sphères de cette fonction qui se dit "au service du public" et de la nation .  
Et réserver a tous ces fraudeurs le même sort qu' a cat inculpé .
Mais , ..; a-t-il été inculpé , cet infracteur ? 
Ah bon, non, il continue d'exerser ?!  Que dit Monsieur Valls, Mme Taubira ? Et tous nos journalistes des médias grande diffision ?

Votez pour ce commentaire: 

Une seule réponse à ce genre

Portrait de jpalindien

jp2Brest

Une seule réponse à ce genre de comportement : DEMISSION IMMEDIATE et sans INDEMNITES Plus une plainte de l'Etat (càd NOUS les contribuables) pour condamner pénalement ce genre d'individus tellement pourris qu'ils se sentent au-dessus des lois.En d'autres temps il méritait le pilori sur la place publique !!!!!

Votez pour ce commentaire: 

bravo à médiapart, ils font

Portrait de nic99

bravo à médiapart, ils font un travail énorme et n'ont peur de rien.

Votez pour ce commentaire: 

Quand trouverons- nous un

Portrait de ELDE34

Quand trouverons- nous un président qui paie ses factures d'électricité comme DE GAULLE ! vous êtes la honte du pays les soc

Votez pour ce commentaire: 

Comment ça ! ça vous étonne

Portrait de mudes

Mudes

Comment ça ! ça vous étonne ?
Mais des Cahuzac, il y en a partout et à tous les niveaux...
Il faut virer tous ces malfrats qui se payent notre tête.
Et le plus vite sera le mieux, bien sur !

Votez pour ce commentaire: 

PAS DE TEMPS À PERDRE AVEC

Portrait de scim74

PAS DE TEMPS À PERDRE AVEC UNE TELLE ATTITUDE.D'OFFICE VIRÉ DE SES FONCTIONS POUR FAUTE  Le licenciement pour faute lourde prive le salarié d'indemnité de préavis de licenciement, d'indemnité de licenciement ainsi que de l'indemnité compensatrice de congés payés. Par ailleurs, l'employeur peut engager une demande de dommages et intérêts.PEUT-ÊTRE QUE TOUS CES AUTRES FRAUDEURS "AU SERVICE DE L'ÉTAT", SI PRENDRAIENT À DEUX FOIS AVANT DE NOUS ENTUBER!!!!!VOUS ÊTES UNE HONTE MR DEBACQ!!!!AUX ASSEDIC ET À LA QUEUE COMME TOUT LE MONDE.IL Y AURA UNE PLACE POUR UNE PERSONNE DROITE ET MÉRITANTE!!!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité