Un explosif artisanal a été découvert mercredi dans une gaine d’aération au sous-sol d’un immeuble du 12e arrondissement de Paris. Une enquête a été ouverte.

"Explosif". C’est ce qui était marqué sur les six galettes d’explosifs trouvées ce mercredi matin par le gardien d’un immeuble du 12e arrondissement de Paris. L’homme a fait cette incroyable découverte alors qu’il nettoyait les parties communes du bâtiment, dans une gaine d’aération située au sous-sol.  D’après les premiers éléments recueillis, il pourrait s’agir d’un "explosif de type TATP" fabriqué à partir de péroxyde d’acétone. Aucun dispositif permettant la détonation de l’engin n’a cependant été retrouvé aux alentours. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire pour tenter d’en savoir plus. Les six galettes ont par ailleurs été saisies et envoyées dans un laboratoire où elles seront neutralisées et étudiées.

Publicité
Un arsenal de guerre dans une poubelle En mai dernier, un SDF de la capitale avait découvert par hasard des armes de guerre dans une poubelle du 19e arrondissement. L’arsenal appartenait en réalité à un collectionneur du quartier. Après le décès de ce dernier, ses héritiers ne sachant quoi faire des armes avaient décidé de s’en débarrasser en les jetant à la poubelle. L’arsenal comprenait alors un pistolet automatique de calibre 6.34, seize cartouches de tous calibres, quatre grenades et une ogive M58.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité