En voyage scolaire avec ses élèves, un professeur lyonnais a volé des objets du camp d'Auschwitz en Pologne. Jeudi dernier, lors de son retour, l'enseignant s'est fait arrêter par la douane de l'aéroport de Cracovie.

"Arbeit macht frei", inscription à l'entrée du camp d'Auschwitz signifiant "le travail rend libre"

Un enseignant lyonnais, en visite avec ses élèves à Auschwitz (Pologne), s'est fait arrêter jeudi dernier par la douane polonaise car il était en possession d'objets trouvés dans l'ancien camp de concentration. Le professeur avait en effet dans ses poches une paire de ciseaux et une douille qu'il avait récupérées sur le sol du camp.

Jusqu'à dix ans de prison

Au moment de son contrôle, l'homme a vite révélé la provenance de ces vestiges. Dans un entretien accordé au journal Le Progrès Jean-Christophe Bidet, inspecteur d'académie adjoint, a raconté l'affaire. L'enseignant aurait permis à l'un de ses élèves de ramasser les objets puis les aurait placés dans un mouchoir avant de les mettre dans sa poche.

La loi polonaise est catégorique au sujet des objets trouvés sur le site d'Auschwitz-Birkenau. Urszula Podraza, porte-parole de l'aéroport de Cracovie, a déclaré, dans des propos rapportés par Le Figaro, que "le camp est un espace protégé et il est illégal de s'emparer de quelque objet que ce soit" à Auschwitz. Lorsqu'un objet protégé est volé, le coupable encourt jusqu'à dix ans de prison.

Les montrer au guide

Publicité
Le vol qui ramenait l'enseignant et ses élèves en France a finalement décolé avec une heure de retard. Pour sa part, le professeur a présenté ses excuses à la présidente du Conseil général du rhône, Danielle Chuzeville. Pour le porte-parole de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et cofinanceur du voyage, "la première chose à faire était de remettre les objets au guide".

Vidéo : 124 lycéens à Auschwitz

Publiez votre commentaire

3 commentaires

Bel exemple de l'enseignant

Portrait de mimine07

Bel exemple de l'enseignant pour ses élèves. Il aurait probablement vendu les objets "trouvés"  pour se faire quelque argent !!

Votez pour ce commentaire: 

On repproche bien souvent aux

Portrait de LUCCHO

On repproche bien souvent aux autres les travers que l'on a soi même...

Votez pour ce commentaire: 

Commentaire inintéressant et

Portrait de mimine07

Commentaire inintéressant et plutôt c.., mais bon on fait avec ce qu'on a !!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité