Actuellement sujet de discorde au sein de la société française, le travail dominical laisse perplexe les Français. 56% d’entre eux refusent de travailler le dimanche, une faible majorité.

© CC / wikipédia

Pour ou contre le travail dominical ? Cette question divise en ce moment la population française dans son ensemble. Dans un sondage BVA* pour i-Télé, 56% des Français refuseraient de travailler le jour du seigneur. En revanche, si le travail dominical donnait lieu à des contreparties comme le doublement du salaire ou un repos compensateur, la donne change. Dans ce cas-là, 63% des personnes sondées seraient favorables pour travailler ce jour-là.

Quand on demande aux Français de manière générale s’ils sont "favorables ou opposés à ce que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche", 69% y sont favorables. Autrement dit, quand ça ne les concerne pas personnellement, les Français ont l'air plutôt d’accord.

Les magasins de bricolage ont l’aval de la population

Publicité
Suite à la polémique qui entoure des magasins comme Leroy Merlin ou Castorama, les Français se sont penchés sur la question pour les firmes de bricolage. Selon un autre sondage CSA pour Les Echos, huit Français sur dix souhaitent l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche. Avec ces sondages sur la population hexagonale, on s’aperçoit que les Français apprécieraient que certaines enseignes ouvrent. Cependant, ils restent plutôt mitigés quant à une loi qui s’appliquerait dans sa globalité à toutes les entreprises.

*Le sondage BVA a été réalisé par internet et téléphone les 3 et 4 octobre auprès d'un échantillon de 1,016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

13 commentaires

J'aimerai savoir, pourquoi

Portrait de duvalain

J'aimerai savoir, pourquoi les syndicats viennent s'interposer dans ce débat, cela ne les concernent en rien. Personne n'oblige ces gents à travailler le dimanche et la plus part du temps celà les arrangent. Et pourquoi laisse t'on les petits magasins arabe ou africain ouvert jusqu'a pas d'heure, les jours férier et surtout les dimanches. Messieux les politiques revoyer vos copies et prener un peu plus en compte l'avis de ceux qui votent pour vous et qui font avancer la FRANCE, alors que vous, vous la faites reculer.

Votez pour ce commentaire: 

il faudrait demander à ceux

Portrait de dechrist

 dechrist

il faudrait demander à ceux qui veulent l'ouverture des magasins le dimanche seraient d'accord pour travailler le dimanche ! d'après un sondage 68% ne veulent pas !!! s'ils n'ont rien à faire ce jour là que de trainer dans les magasins .. je les plains ....  manque d'imagination

Votez pour ce commentaire: 

Relisez comme il faut le

Portrait de duvalain

Relisez comme il faut le sondage, c'est 69% des Français qui sont favorables au travail le dimanche et après tout chacun fait ce qu'il veut de son temps libre.

Votez pour ce commentaire: 

J'aimerais savoir pourquoi

Portrait de bachibouzouc

bachibouzouk

J'aimerais savoir pourquoi les magasins de meubles sont autorisés à ouvrir et pas les magasins de bricolage. Quand on achète une cuisine en kit chez Ikéa, on peut avoir besoin de matériel qu'on achètera chez Castorama. Donc, on achètera désormais sa cuisine le dimanche et on attendra le samedi suivant pour acheter sa perceuse.8 Français sur 10 sont pour l'ouverture le dimanche. Parmi les 8, il y a des clients qui, eux, ont tout intérêt à ce que ces magasins soient ouverts. Donc, on ne devrait donner la parole qu'à ceux qui  sont vraiment concernés par ce travail dominical, c'est à dire les employés. On peut comprendre que certains veuillent passer leur dimanche en famille et que d'autres essaient d'arrondir leurs fins de mois en travaillant le dimanche.
L'idéal serait de n'employer le dimanche que de "véritables volontaires" et de les payer en heures supplémentaires. Je rêve sans doute !

Votez pour ce commentaire: 

parce que vous n'avez pas été

Portrait de bachibouzouc

bachibouzouk

parce que vous n'avez pas été assez patient. On clique une fois et on attend. Ce n'est pas instantané.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité