Elle avait refusé le contrôle d’identité des policiers en juillet dernier. Plusieurs nuits de violences avaient alors agité la ville de Trappes. Le procès de Cassandra Belin doit s’ouvrir aujourd’hui.

image d'illustration

Le 18 juillet dernier, trois policiers en patrouille croisent la route de Michaël Khiri, 21 ans, sa femme Cassandra Belin, 20 ans, leur bébé et la mère de cette dernière. Les agents de police demandent à la jeune femme, qui porte le voile intégral, de présenter ses papiers d’identité. Elle refuse. Le ton monte et la situation dégénère. Michaël Khiri est placé en garde à vue, mais le lendemain, le commissariat de Trappes est pris pour cible. Trois nuits d’affrontements urbains s’ensuivront.

Le procès pourrait être renvoyéCassandra Belin, qui est restée discrète depuis l’incident, doit comparaitre à partir de ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Versailles. Jugée pour le port d’une tenue dissimulant son visage dans un lieu public, interdit depuis 2011, et outrages à agents, pourrait toutefois voir son procès renvoyer. Son avocat entend en effet déposer une demande de question prioritaire de constitutionalité au  nom des « libertés individuelles » et de la « dignité humaine ». Me Philippe Bataille argue que « cette loi censée lutter contre le communautarisme ne fait que participer un peu plus à une forme de désintégration de la société, en stigmatisant les musulmans ». « Cassandra n'était pas opposée à montrer son visage, elle l'a déjà fait auparavant. Mais il y avait de l'agressivité chez les policiers » assure l’avocat, qui ajoute « lorsqu'un policier interpelle ma cliente, il y a un certain état d'esprit derrière, un fort préjugé  anti-musulman qui jette la suspicion sur le contrôle ».

Des insultesMais pour l’avocat des policiers, Me Thibault de Montbrial, « un citoyen français qui se permet de refuser l'application de la loi pour des motifs religieux, (...) qui profère des menaces de mort sur des fondements religieux, c'est extrêmement grave. Tolérer cela, c'est ouvrir la voie à un éclatement de la société, au communautarisme et à la violence ». Cassandra Belin aurait en effet insulter les policiers d’un « Ferme ta gueule », mais des menaces de mort auraient également été proférées : « Allah va t'exterminer !, Allah va te tuer ! »

Publicité
Le mari déjà jugéJugé pour les mêmes faits en septembre dernier, Michaël Khiri avait expliqué à la barre que les choses avaient dégénéré quand un policier avait « bousculé [sa] belle-mère ». « Ma femme a crié « pourquoi  est-ce que vous faites cela ? », le ton est monté » a-t-il déclaré, indiquant qu’il avait tiré l'un des policiers par l'arrière, parce qu'il avait « saisi [sa] femme par le voile ». Le procès a été renvoyé au 8 novembre prochain. Le tribunal décidera aujourd’hui de juger la jeune femme, ou bien de renvoyer l’affaire en transmettant la question de priorité de constitutionalité à la Cour de cassation.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

26 commentaires

Cette femme voilée qui refuse

Portrait de Ambli

Cette femme voilée qui refuse de respecter la loi du pays où elle vive doit être sanctionnée et expulsée à son pays d'origine

Votez pour ce commentaire: 

La secte mahométane n'a

Portrait de Chier sur la secte mahométane

La secte mahométane n'a absolument rien à faire en occident. Ils ont tout fait pour virer les occidentaux de chez eux. Alors qu'ils y restent à jamais. Nous n'avons jamais eu besoin d'eux. Et n'avons jamais été les chercher. Qu'ils dégagent avec leurs croyances rétrogrades et violentes.

Leur torchon de coran et leur gourou pédophile, qu'ils se les gardent et qu'ils les vénèrent dans leur foutu pays. On n'en a que foutre de leurs merdes.

Votez pour ce commentaire: 

Je suis kabyle d'origine, et

Portrait de Chier sur la secte mahométane

Je suis kabyle d'origine, et cette putain de secte, il faut l'irradiquer à jamais.

En algérie, cette s a l o p e qui a renié ses origines Française, n'aurait même pas pu ouvrir sa gueule puante. Après tout ce la France fait et donne à toutes ces sous-races, voilà comment ils la remercient !

Il faut que le loi se montre ferme, au lieu de courber l'échine à chaque fois qu'il s'agit d'un connard d'étranger non-reconnaissant vers le pays qui l'a accueilli !

Vive la France et vive tous ceux qui croient et soutiennent notre beau pays qu'est la France.
Au diable et dégagez chez vous, bande de vaut-à-rien, de profiteurs et de terroristes

Votez pour ce commentaire: 

Toi tu es un kaoued, un chiat

Portrait de Ambli

Toi tu es un kaoued, un chiat et un brosseur, tu es Kabyle tu resteras kabyle tu ne sera jamais Français Connard...

Votez pour ce commentaire: 

MES DROITS ........ mes

Portrait de cha ma zo

MES DROITS ........ mes allocs  .    Mes devoirs     ?????je vous emmerde .

"On " laisse faire ,!!!!!! elle a raison  .   Pas conne la finaude .

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour!et oui la loi est

Portrait de Le RALEURdu94

Bonjour!et oui la loi est faite pour tout le monde.Elle refuse de retiré son voile<alors demi tour la case départ reotur au bled et a ses frais bien sur.Et que tous ceux qui sont pour elle la suivre!cela nous fera de la place.De leur coutumes nul besoin dans notre pays,il est vrai que dans leur bled ils ne font pas la loi bien au contraire.Faut arrêter cela une bonne fois.Bonne journée a tous

Votez pour ce commentaire: 

Je suis pour la liberté; mais

Portrait de bourgneuf

Je suis pour la liberté; mais là, je suis grandement d'accord avec vous: le respect ça se mérite et pour être respecté, il faut être déja respectueux; ces gens ne sont pas respectueux de nos lois et veulent imposer les leurs: non et il faut le crier bien haut NON - de plus avec son nom, c'est encore une française qui fut attiré par l'exotisme; mais pas dans le bon sens, ayant pris la religion musulmane comme référence - donc qu'elle aille vivre en Afrique du Nord ou autres pays à consonnance coranique.

Votez pour ce commentaire: 

Qu'elle dégage elle et toutes

Portrait de martingale

Qu'elle dégage elle et toutes ses débiles qui croient que l'islam est une religion d'amour alors que les femmes sont des esclaves modernes, nous sommes en France et oui marre de cette religion arriérée, qu'ils aillent au diable, chez nous nous avons encore le droit de nous vêtir comme nous le désirons ce qui n'est pas le cas dans les pays musulmans; les musulmans n'ont pas à nous obliger à respecter leurs coutumes c'est à eux de s'accoutumer aux nôtres.

Votez pour ce commentaire: 

que cette personne aille dans

Portrait de MENANT

que cette personne aille dans les pays musulmant et elle saura vraiment ce su'est la vie musulmane qui faite de soumission et rien d'autre pour la femme 

Ayant travaillé en arabie saoudite ou l'on ne pouvait sortir et surtout se plier à leur loi ici ce n'est pas le cas ils veulent nous bouffer ces arabes 

Alors je dis dehors

Votez pour ce commentaire: 

je suis tout à fait d'accord.

Portrait de pomme571

je suis tout à fait d'accord. J'ai aussi passé 12 ans au moyen-orient. les non musulmans devaient se plier aux lois musulmanes et Noël devait être fété derrière les rideaux!!!

Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe pour les ressortissants français travaillant au Qatar!!! retenus en otage, ne touchant aucun salaire et la France ne dit rien???

Donc si des musulmans refusent les lois françaises, surtout qu'ils fassent leurs valises au plus vite. Ras le bol des parasites.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité