Le créateur du Nutella, Michele Ferrero, est mort ce samedi. L’occasion de revenir sur les secrets d’un produit phare.

L’inventeur du Nutella, Michele Ferrero, est mort le samedi 14 février à Monaco, à l’âge de 89 ans. Le milliardaire a dirigé la société jusqu’en 1997 avant de la confier à ses fils, comme le rapporte Le Monde. Le Nutella est donc une affaire de famille. La pâte à tartiner a fêté ses cinquante ans en 2014 mais elle pourrait être amenée à disparaître les prochaines années à cause d’une pénurie de noisettes.

Lire aussi - Impôts : Bientôt une taxe Nutella ?

Comment le Nutella a-t-il été créé ?

Le Nutella a été créé en 1964 par la société italienne Ferrero. Dès 1949, Pietro Ferrero, un pâtissier italien, le père de Michele, a l’idée de remplacer le cacao, qui coûte cher, par les noisettes, très abondantes dans la région du piémont. C’est ainsi que naît la " Supercrema ", nommée Tartinoise en français. En 1964, Ferrero décide de changer le nom de Supercrema en Nutella. Le nom du Nutella est un croisement entre le mot "nut"  anglais qui signifie noisette et " ella "  la terminaison féminine en italien. Le Nutella est donc féminin dans sa langue d’origine.

La recette est encore tenue secrète

Le processus de création est tenu secret. Mais on connaît sa composition : il est composé essentiellement de sucre (55%) et d’huile de palme (17%). Les noisettes ne constituent que 13% et le cacao 7,4% du Nutella d’après sa fiche nutritionnelle. L’huile de palme est très critiquée pour son impact sur l’environnement ainsi que pour sa propension à augmenter les risques de cholestérol et cardio-vasculaires. On ignore cependant quand elle a été utilisée pour la première fois dans la recette du Nutella.

Le Nutella est plus calorique qu’un cheeseburger

Le Nutella représente 530 kilocalories pour 100 grammes contre 267 pour un cheeseburger. Une Pizza Margarita vaut 216 kilocalories pour la même quantité.

Les Français sont les plus gros consommateurs de Nutella au monde

Un milliard de pots de pâte à tartiner ont été vendus en France depuis sa création. La France est le plus gros consommateur de Nutella au monde devant les Allemands et les Italiens. Les Français consomment 84 000 tonnes de Nutella par an soit 26% de la production mondiale. La France est également le plus gros producteur de Nutella au monde, l’usine de Villers-Ecalles, en Seine-Maritime, fabrique plus de 155 millions de pots par an, soit 1 pot sur 3 vendu dans le monde. Ferrero possède huit usines dans le monde. Ils sont implantés sur tous les continents hormis l’Asie.

Le 5 février : journée mondiale du Nutella

Publicité
La journée internationale du Nutella a lieu le 5 février de chaque année. Les consommateurs ont lancé l’initiative en 2007 avec comme slogan "le Nutella est plus qu’une tartine de noisette chocolatée, c’est un mode de vie". Ferrero aurait préféré le 2 février, jour de la Chandeleur.

 Vidéo sur le même thème: A cause d'une pénurie de noisettes, le prix du Nutella pourrait augmenter