Du 16 au 22 septembre, plus de 800 restaurateurs des quatre coins de l’Hexagone participent à l’évènement Tous au Restaurant. L’occasion pour les Français de profiter de la formule ‘un menu acheté = un menu offert’ et de découvrir de nouvelles saveurs. Christian Têtedoie, chef étoilé et meilleur ouvrier de France en 2006, nous dévoile ce qu’il a l’intention de préparer pour cet évènement dans son restaurant lyonnais, Le Phosphore.

©Tous au Restaurant

Planet : Qu’avez-vous prévu cette année dans le cadre de Tous au Restaurant ?Christian Têtedoie : "Cette année, mon équipe et moi-même avons pris le pari de concocter un menu différent chaque jour. L’objectif est de pouvoir faire découvrir à nos clients toute l’étendue de notre carte. Et puis, il faut avouer que c’est quand même moins monotone pour nous quand on ne cuisine par la même chose pendant une semaine !

Planet : Votre cuisine est réputée pour être ‘inventive et traditionnelle’, qu’allez-vous préparer ? Christian Têtedoie : Il est vrai que je m’attèle à cuisiner de sorte à préserver la tradition française tout en y apportant une touche originale qui fait, d’une certaine manière, tomber les barrières.  Je prépare par ailleurs mes plats exclusivement à partir de produits lyonnais. Nous avons la chance d’avoir plein de bonnes choses à déguster dans cette ville, il faut en profiter ! Dans le cadre de l’offre ‘votre invité est notre invité’, je vais donc notamment proposer une truite saumonée façon gravelax au gingembre, une côte de veau pour deux légèrement fumée par nous-mêmes et accompagnée de sa cocotte de petits légumes, ainsi qu’un mille-feuille moitié chocolat moitié noisette et à la mûre.

Planet : Vous participez à cet évènement depuis son lancement il y a quatre ans. Quelles sont vos motivations ?Christian Têtedoie : Elles ne sont absolument pas économiques puisque l’offre ‘un menu acheté = un menu offert’ nous coûte bien évidement plus qu’elle ne nous rapporte. Ce qui me plaît c’est avant tout de pouvoir soutenir une action qui permette de faire découvrir notre restaurant et notre cuisine à des gens qui n’y ont pas forcément accès d’ordinaire. Cela représente donc un certain effort de générosité mais c’est également un bel investissement pour l’avenir. La plupart des clients que nous avons dans le cadre de Tous au Restaurant sont des trentenaires qui sont potentiellement amenés à revenir plus tard.

Publicité
Planet : Combien de couverts réservez-vous pour Tous au Restaurant ?Christian Têtedoie : Je mets la moitié de mon restaurant à disposition pour cet évènement, soit 40 couverts. Mais apparemment, ce n’est pas assez puisque chaque année il y a des gens qui se plaignent de ne pas avoir eu de place. Cette année, toutes nos tables étaient réservées moins de deux jours après le lancement de l’opération. A 25 euros le menu pour deux personnes, il est vrai que l’offre est non seulement alléchante mais aussi très abordable !"

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité