La chaîne privée menace de couper son signal sur les box internet si les opérateurs ne rémunèrent pas le groupe audiovisuel pour diffuser la chaîne à leurs abonnés. 

La Une a connu de très mauvais résultats en 2016 et particulièrement ces 9 derniers mois. La chaîne souhaite donc devenir payante pour être diffusée sur les réseaux afin d’accroître la rentabilité du groupe audiovisuel. Les négociations avec les opérateurs ont commencé au milieu de l’année dernière et elles ne semblent pas avoir abouti. Orange n’a pour l’instant aucune intention de payer le groupe selon BFM Business.

Le signal de TF1 pourrait être coupé

La chaîne souhaite obtenir environ 100 millions d’euros de bénéfices en plus par année. Pour cela, le groupe a l’intention d’interrompre le signal de TF1 pour les opérateurs qui ne souhaitent pas payer. Ainsi les abonnés à ces box n’auraient plus accès à la Une. Malgré les réticences des opérateurs, la chaîne ne semble pas prête à lâcher l’affaire.

Le responsable chargé de la Publicité et de la Diversification a déclaré lors d’une conférence du groupe : "Nous voulons aller jusqu'au bout et si c'est nécessaire aller jusqu'à se passer de la diffusion du signal de TF1 sur certaines plateformes. Il y a vraiment un problème du partage de valeur, que nous voulons rééquilibrer. Le signal de TF1 est rémunéré en Belgique par Orange et Altice."

À lire aussiMallette nucléaire : l'énorme bourde d'un invité de Donald Trump

Publicité
La chaîne a besoin de cet argent car son bénéfice a énormément baissé. De plus, sa chaîne d'informations LCI a enregistré une perte 38,6 millions d'euros, quatre fois plus que l'année précédente. Si TF1 devait devenir payante, environ 19 millions de foyers seraient concernés par ce changement.

En vidéo sur le même thème : Les audiences de TF1 en net recul en 2016

Publicité