Un reliquaire en or de la reine de France, Anne de Bretagne, d'une valeur inestimable, a été dérobé, selon les informations de Presse Océan.

C'est dans la nuit du 13 au 14 avril que cette pièce d'une très grande valeur a été volée dans le musée Thomas-Dobrée de Nantes. C'est le quotidien régional, Presse Océan, qui a révélé l'information. Selon la directrice de l'établissement, Julie Pellegrin, le reliquaire en or d'Anne de Bretagne qui a été dérobé est d'un "niveau patrimoine international absolument unique". Malgré le déclenchement de l'alarme de sécurité, les voleurs ne se sont pas contentés de voler ce reliquaire. Une statue hindoue dorée ainsi qu'un ensemble de monnaies d'or ont également été volés.

"L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne appartient à notre Histoire"

Une enquête a été ouverte après la plainte déposée par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. C'est l'antenne de police judiciaire de Nantes qui a été saisie de l'enquête. Philippe Grosvalet, le président du Département a rapidement réagi après l'annonce du vol de ce reliquaire. "Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d'une valeur inestimable. Bien plus qu'un symbole, l'écrin du cœur d'Anne de Bretagne appartient à notre Histoire. La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée Dobrée depuis 1886", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Publicité
De son côté, la conseillère départementale à la culture et au patrimoine, Catherine Touchefeu a voulu mettre en garde les voleurs au micro de France Bleu. "Si par hasard ce qui a motivé, c'est le fait que ça brillait et que c'était de l'or, il me semble déterminant que les gens comprennent que le rapport entre la valeur patrimoniale et symbolique de cet objet qui représente une centaine de grammes d'or, ça n'a rien à voir". Tous les objets qui ont été dérobés faisaient partie de l'exposition "Voyage dans les collections" présentée depuis un an dans le musée.

 EN VIDEO -  Un vol au Musée du Slip !

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Voler

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité