La France est actuellement exposée à la tempête Eleanor qui a déjà privé 280 000 foyers d'électricité. A l'origine, cette catastrophe s'appelait David mais Météo France a subitement changé son nom. Découvrez les raisons de ce changement.

La tempête Eleanor a fait de nombreux dégâts en France. Outre les coupures d'électricité, une quinzaine de personnes ont été blessées et les pompiers ont dû intervenir plus de 3500 fois rapporte France Bleu ProvenceAu début de cette dépression, Météo France avait choisi le prénom David, dans la logique de l'alphabet puisque la précédente s'apellait Carmen. Or cette tempête est désormais appelée Eleanor. Pourquoi ? Un internaute a posé la question.

Dans un tweet, Météo France a apporté des précisions : "Lorsqu'il est prévu qu'une tempête affecte d'abord le territoire d'Irlande ou de Grande Bretagne, c'est le nom choisi par ces services météo qui sera retenu et la réciproque s'appliquera", explique Météo France sur Le Parisien. L'objectif est d'éviter toutes confusions entre les pays et qu'ils soient tous cohérents. En France cette tempête aurait donc bien pu s'appeler David, tout en suivant l'ordre alphabétique, mais comme elle est d'abord intervenue en Irlande, c'est donc aux météorologues Irlandais de définir son nom.

Comment une tempête est-elle nommée ?

Les noms des tempêtes sont choisis selon plusieurs critères. Comme le rapporte Le Parisien, jusqu'au mois dernier, l'université de Berlin choisissait de nommer les tempêtes mais depuis peu les météos nationales européennes participent aux nominations. Onze prénoms de garçons et le même nombre de prénoms de filles sont actuellement enregistrés par ordre alphabétique pour nommer les prochaines précipitations.

Publicité
Tout le monde peut y contribuer en versant 150 euros, le participant offre donc les droits d'utiliser son prénom pour ce genre de catastrophe, a indiqué LCI en mars dernier. Concernant les anticyclones, il est aussi possible d'y prêter son prénom, en revanche la contribution est de 350 euros.

En vidéo sur le même thème : La tempête Eleanor balaye l'Irlande et la France 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité