Météo France a placé en vigilance orange 23 départements dès ce lundi soir à cause de vents violents pouvant atteindre les 140 km/h. Ce matin l’alerte était donnée à 14 départements. 

La tempête Dirk touche la France depuis ce dimanche soir. Météo France a étendu son alerte à 23 départements en raison de risques de vents violents, soit neuf départements en plus que ce lundi matin.

Depuis 16 heures, l’Ain, la Côte-d'Or, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône et la Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange.

Cette liste de départements s’ajoute au Finistère, au Morbihan, aux Côtes-d'Armor, à l'Ille-et-Vilaine ainsi que les régions de Basse et Haute-Normandie, du Nord-Pas-de-Calais, de la Loire-Atlantique, de la Mayenne ainsi que de la Somme.

Des vents ont commencé à toucher la Bretagne et le Cotentin, avec des rafales atteignant les 122 km/h. Les vents les plus forts sont attendus au milieu de la nuit de lundi à mardi. La vallée du Rhône et l'ouest des Pyrénées seront également touchés. Des rafales atteignant les 110 km/h sont à prévoir ce mardi.

De plus, Le Finistère et le Morbihan, sont en vigilance orange pour des risques de vague-submersion.

Des perturbations dans les aéroports 

Publicité
Depuis la mi-journée, "en raison de conditions météorologiques défavorables sur l’aéroport Brest Bretagne, le trafic est actuellement perturbé" indique le site de l'aéroport de Brest. Les vols sont annulés jusqu'à ce lundi soir. 

A Gravelines, dans le Nord, un feu d’artifice devait avoir lieu ce lundi soir en clôture du marché de Noël, mais la mairie a décidé de l’annuler en raison des vents violents attendus.

La perturbation devrait prendre fin ce mardi aux alentours de 12 heures.

 Vidéo : des vents ont commencé à toucher la Bretagne