La fondation Abbé Pierre publie ce mardi les chiffres du mal-logement en France. Le témoignage de cette famille vivant avec cinq enfants dans une pièce de 9m² est un exemple frappant de la précarité qui touche de plus en plus de foyers.

D’après le rapport annuel sur "l’Etat du mal-logement en France" présenté aujourd’hui par la fondation Abbé Pierre, 4 millions de personnes souffrent de mal-logement en France. Plus de 2 millions d'entre elles vivent dans des logements surpeuplés, notamment dans les grandes villes. C’est le cas de Choukri et Farida, rencontrés par le site 20minutes.fr.

Le couple vit avec leurs cinq enfants, âgés de deux mois à quinze ans, dans une chambre de bonne de 9m² depuis 2014 dans le 9e arrondissement parisien. Bien que leur situation ait été reconnue urgente par la mairie dans le cadre de la loi DALO (droit au logement opposable), la famille n’a toujours pas été relogée dans un logement social.

Une organisation difficile au quotidien

La vie quotidienne dans un si petit espace nécessite une organisation particulière. Chaque matin, ils rangent et entassent leurs affaires pour gagner de la place : matelas et couvertures dans un coin, linge rangé dans le faux plafond. Pour l’hygiène, une douche défraîchie et un lavabo servent pour la toilette comme la vaisselle. Les repas sont pris rapidement à même le sol et les enfants font leurs devoirs dans le couloir, faute de place dans la chambre.

Publicité
Les conditions de vie sont difficiles dans cette pièce mal isolée où les hivers sont humides et les étés étouffants. Mais ce qui pèse le plus sur les épaules du couple, c'est de ne pas pouvoir offrir une vie plus agréable à leurs enfants. "Mon fils aîné voudrait organiser son anniversaire à la maison comme ses copains, mais on ne sait pas quand ce sera possible. [...] Le plus dur pour mon mari et moi, c’est de voir nos enfants si mal", confie la mère de famille à 20minutes.

En vidéo sur le même thème - La fondation Abbé Pierre rend son rapport annuel : elle dénonce l'indécision du gouvernement

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité