De plus en plus, de sociétés vous proposent de louer vos appareils électroménager au lieu de les acheter en magasin. Le point sur cette nouvelle pratique qui présentent plusieurs avantages.

Acheter ou ne pas acheter, telle a longtemps été la question. Mais aujourd’hui, dans la société de consommation, une nouvelle alternative est possible : acheter ou louer.

En effet, plusieurs sociétés proposent à ses clients de louer plutôt que d’acheter tout le nécessaire pour équiper leurs domiciles. C’est le cas de l’entreprise Semeubler.com. Comme dans un magasin, vous pouvez choisir les produits qui vous plaisent le plus parmi un large éventail de références comprenant "tout ce qu’on peut mettre à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, c’est-à-dire tout la matériel mobilier, l’électroménager et les produits multimédias". Machine à laver, aspirateur, fer à repasser, sèche-cheveux... : tout est là.

Depuis combien de temps avez-vous la même machine à laver ?

Au lieu de garder votre électroménager un peu usé pendant une longue période, vous avez maintenant la possibilité d’en changer tous les ans à des prix raisonnables. Par exemple, depuis combien de temps gardez-vous votre machine à laver qui fuit un peu parce que son prix d’achat représente un investissement qui doit être rentabilisé sur plusieurs années ? Plutôt que votre vieille machine à laver qui n'a pas le dernier programme d'essorage dernier cri, ne préféreriez-vous pas pouvoir en changer plus fréquemment ?

A lire aussiLouer en meublé : avantages et inconvénients

Quand un achat représente un engagement sur une longue durée, la location de tout le nécessaire pour équiper votre intérieur offre beaucoup plus de souplesse. C’est sur cet aspect que Semeubler.com insiste pour présenter les avantages de la location. "On propose une solution 100% flexible, c’est-à-dire qu’on comprend que la vie est faite d’aléas. La location va pouvoir suivre le rythme. Une personne peut décider de moduler et de transporter sa location, autant pour une prolongation que pour une réduction de contrat".

Un public de plus en plus diversifié

A l’origine, ces services de location ont été conçus pour un public très mobile, principalement les  travailleurs en mission, les étudiants, les expatriés ou les jeunes actifs qui sont contraints de bouger souvent. Mais de plus en plus, des personnes plus installées, plus fixes et propriétaires de leur maison font appel à ce type d’entreprise.

A lire aussiCash Investigation : pourquoi vous ne verrez plus jamais vos meubles comme avant

"Des gens qui souhaitent aménager un espace de vie sur du long terme nous sollicitent. Des personnes plus âgées qui cherchent par exemple à changer régulièrement leur canapé et leur télévision", explique Semeubler.com. Avec un engagement maximum de 3 ans renouvelable, la location semble beaucoup plus avantageuse, que l’on cherche à s’équiper sur des périodes courtes comme longues.

Le plaisir de l’usage remplace le plaisir de la propriété

Si la location de l’électroménager se répand de plus en plus, c’est à cause des changements dans la société. En effet, depuis le début du XXIe siècle, on cherche à consommer autrement. Quand l’achat est lié à un besoin de propriété des objets matériels, la location suggère, elle, un autre rapport. "Aujourd’hui les clients louent car ils veulent avant tout l’usage du matériel et non plus la propriété", précise Semeubler.com.

Publicité
Les Français sont donc moins intéressés par le besoin de propriété matérielle. Ils préfèrent la liberté qu permet la location, car elle leur offre la possibilité de changer plus souvent d’électroménager ou d’appareil multimédia, selon leurs envies du moment pour profiter du seul usage des produits. Une nouvelle manière de consommer, à la fois plus écologique, par le recyclage des produits chez d'autres particuliers, et plus plaisante pour le client, par le sentiment d'être toujours à la pointe de la technologie et de la mode !

En vidéo sur le même thème - Louer meublé : Où sont les pièges ?