Pour aider les Roms à briser les clichés qui les entourent, un jeune Rom de Macédoine a décidé de créer une chaîne de télévision qui leur est entièrement consacrée. Appelée Sutka City TV, celle-ci est disponible depuis juin 2012 sur Free et depuis juin 2013 sur SFR.

©AFP

Une chaîne de télévision "100% Rom" pour donner une autre image de cette communauté et l'aider à s’intégrer en France. Voici le pari que s’est lancé Andrijano Dzeladin il y a trois ans. "L'idée était de donner aux Roms leur propre média, parce que cela n'existait pas avant. Un média est une fenêtre vers la démocratie. Je voulais également montrer qui sont les vrais Roms", a expliqué au micro de RTL ce Rom originaire de Macédoine. Et celui-ci d’ajouter : "Mendicité, vols... c'est la première image que l'on a. Si je vous dis dans la rue que je suis un Rom, vous allez vous dire attention, c'est un voleur. Avant, j'avais peur de le dire, je me cachais. Maintenant, j'en suis fier".

Immigré en France depuis treize ans, cet homme âgé de 33 ans ainsi lancé en 2012 la toute première chaîne de télvision française qui soit entièrement dédiée à cette communauté. Baptisée Sutka City TV, celle-ci diffuse toute une palette de programmes allant des émissions culturelles aux émissions culinaires en passant par les informations musicales. Le tout étant bien évidemment en romani, la langue des Roms, et avec pour objectif d’être un véritable "miroir" de cette communauté.

Publicité
Prenant exemple sur les autres chaînes de télévisions, Sutka City TV a également son propre programme phare. Il s’agit d’une émission quotidienne animée en direct par Andrijano Dzeladin lui-même et qui se veut conçue "comme un talk-show à l’américaine", précise Le Monde. Toujours selon le quotidien du soir, chaque jour pendant 90 minutes le présentateur reçoit à l'antenne les appels de téléspectateurs qui souhaitent faire passer un message, une dédicace ou un passer un coup de gueule. "On veut montrer qu'il n'y a pas que des Roms qui vivent dans des camps ou qui nettoient des parebrise. Il existe aussi des Roms intellectuels, des médecins, des architectes, des directeurs de France. On est des Roms, mais on est intégrés", a par ailleurs insisté Andrijano Dzeladin au micro de la première radio de France.

Actuellement disponible sur le canal 550 sur Free et sur le canal 670 sur SFR, Sutka City TV devrait également l’être prochainement sur Bouygues, croit savoir Le Point.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité