Une entreprise suédoise du nom de Crisp a un fonctionnement loin d'être commun. Cette start-up basée à Stockholm n'a pas de PDG depuis 4 ans et cela semble lui réussir. 

En suède, une start-up du nom de Crisp fonctionne depuis 4 ans sans PDG ni chef à sa tête, d'après les informations relatées par la BBC. Cette société de services informatiques compte une cinquantaine d’employés qui semblent apprécier de ne pas avoir de patron. Cette entreprise part du principe que sa suppression peut lui être très bénéfique.

Concernant les orientations stratégiques de la societé, elles sont votées par l’ensemble des employés. "Elles restent valables jusqu'à la prochaine conférence, nous les testons comme ça", a déclaré Yassal Sundman, programmeuse chez Crisp. Légalement, un conseil d’administration subsiste et peut aider à prendre les décisions difficiles. Néanmoins, il intervient très peu et les membres sont renouvelés tous les ans. Pour cette start-up, le mot d'ordre est l'initiative personnelle. "Si tu veux que quelque chose soit fait, tu te lèves et tu t'en occupes", explique Henrik Kniberg, le co-fondateur de Crisp.

À lire aussi - Cash Investigation : pourquoi vous ne verrez plus jamais vos meubles comme avant

Crisp a aussi détaillé son fonctionnement sur son blog : "Nous avons bien délégué des responsabilités du PDG aux équipes, et augmenté leur pouvoir sur les décisions budgétaires et leurs propres conditions de travail. Mais personne ne dit à personne ce qu'il doit faire ou combien il doit travailler. Chaque 'Crisper' a le pouvoir de décider de ce qu'il fait de son temps, à 100%."

Publicité
Tous les employés sont aussi invités à devenir associés après deux ans de travail effectués au sein de l’entreprise. En concluant, Crisp évoque les limites de ce modèle : "Ce n'est probablement pas pour toutes les entreprises, ou toutes les cultures. Nous avons explicitement décidé de ne pas trop grandir, pour éviter ces problèmes d'échelle."

En vidéo sur le même thème - Simplon.co, une start-up qui offre des formations gratuites au métier de développeur web