Un adolescent de 15 ans a organisé une soirée chez lui avec cinq de ses copains, en l’absence de ses parents. Mais une quarantaine de jeunes gens se sont ensuite invités à la fête qui a tourné au pillage d’appartement.

Alors que ses parents étaient absents pour la soirée, un adolescent strasbourgeois de 15 ans a organisé, avec l’accord de ces derniers, une petite soirée avec cinq de ses amis au domicile familial. Mais la fête a pris une tournure inattendue, rapporte Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Une quarantaine d’adolescents, principalement issus du même établissement scolaire que le garçon, se sont incrustés à la soirée. Débordé par l’effet de foule, le jeune homme n’a pas pu rétablir l’ordre.

Résultat : certains invités indésirables ont dégradé les lieux, uriné dans l’appartement et volé des objets. Une montre, des vêtements et des DVD ont été dérobés et une œuvre d’art a été abîmée.

A lire aussi- Logement squatté : quels recours pour le propriétaire ?

Interpellés dans l'établissement scolaire

La police, intervenue pour tapage, a transmis le dossier à la brigade des violences urbaines et de voie publique de la sûreté départementale du Bas-Rhin. Une vingtaine de jeunes, presque tous mineurs et présents dans l’appartement sans y être autorisés, ont été identifiés par les enquêteurs.

Si certains ont été convoqués au commissariat, d’autres ont été directement interpellés par la police dans leur établissement scolaire. D’autres encore, mineurs, ont reçu une convocation devant le juge pour enfants.

Publicité
Auditionnés parfois sous le régime de la garde à vue, plusieurs suspects ont restitués certains objets volés. D’autres ont été récupérés lors de perquisitions. Presque tous ont pu être retrouvés. Certains adolescents ont même écrit une lettre d’excuse aux parents de leur "copain".

Vidéo sur le même thème : Quand les frères Abdeslam faisaient la fête en boîte de nuit

Publicité