Une majorité des Français a une mauvaise opinion de la justice (75%) et de la garde des Sceaux Christiane Taubira (59%), selon un sondage BVA paru ce dimanche dans Le Parisien.

© AFP

Les Français ont du mal à faire confiance à leur justice. Selon un sondage BVA, commandé par Le Parisien dimanche, les trois quarts (75%) des habitants de l'Hexagone estiment que la justice française fonctionne mal. De son côté, la ministre de la Justice Christiane Taubira est loin de faire l'unanimité. Dans cette même enquête, la garde des Sceaux est en effet créditée de 59% d'opinions négatives.

Un niveau de défiance jamais atteint depuis 1962

Si Christiane Taubira a de nombreux détracteurs à droite, les sympathisants de gauche l'apprécient puisque 82% d'entre eux ont une bonne opinion d'elle. Ce plébicite de la part des partisans socialistes peut notamment s'expliquer grâce à son implication au moment du débat sur le mariage homosexuel.

Toujours dans la même étude, 54% des sondés considèrent Christiane Taubira comme une "moins bonne" ministre de la Justice que ses prédécesseurs lorsque Nicolas Sarkozy était président de la République. A l'inverse, 40% la trouvent "meilleure". Dans son édition de dimanche, le journal a affirmé que ce "niveau de défiance" n'avait plus été atteint "depuis 1962 et les premières enquêtes sur ce thème".

Le préféré, c'est Manuel Valls

Alors que la garde des Sceaux est baisse dans les sondages, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls reste en tête des sondages. L'étude indique que 65% des personnes interrogées préfèrent le locataire de la place Beauvau contre 24%.

Publicité
Ce sondage a été réalisé les 13 et 14 février auprès d'un échantillon de 981 personnes recrutées par téléphone et interrogées par Internet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

A voir également sur le thème de la justice : une Australienne libéré après neuf ans de prison à Bali