Un étudiant a prévenu la société de transport après avoir détecté un bug dans l’appli SNCF qui lui permettait de se faire rembourser son train après le départ.

C’est l’histoire d’Elias, un jeune étudiant qui a acheté son billet électronique via l’application de la SNCF sur son Iphone, et qui a fini par se le faire rembourser… tout en ayant pris son train, rapporte Rue89.

Comment ? Grâce à une faille de l’appli mobile : le train de l’étudiant avait du retard, et vers la fin du trajet, en regardant son téléphone, il observe qu’il est toujours possible d’annuler son billet et ainsi de se le faire rembourser.

A lire aussi – SNCF : ces avantages que vont pouvoir conserver les cheminots

Un colis de produits dérivés en remerciement

"Elias décide alors d’en parler à une amie pour qu’elle réalise le test sur un autre train TER. Bingo, l’astuce fonctionne encore", relate le site d’informations. Le 16 juin, l’étudiant récidive : "Ce jour-là, j’achète un billet de TGV à 60 euros, pour faire Lyon-Paris, toujours sur l’appli, indique-t-il à Rue89. Un contrôleur vient vérifier mon e-billet sur mon portable pendant le trajet. Après ça, je suis retourné sur l’application et j’ai pu de nouveau supprimer mon billet et me faire rembourser."

Publicité
Mais pour l’étudiant, le petit jeu a assez duré : il décide "par souci d’honnêteté" - et avec l’espoir sans doute que la SNCF fasse un geste commercial – de révéler la faille à la société de transport. Des agents ont recontacté dans l’heure Elias en le remerciant de sa trouvaille.

En guise de récompense, l’étudiant n’a pas reçu des mille et des cents mais un "colis de remerciements", composé de produits dérivés "relativement symboliques".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité