© Wikipedia
Le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) a déclaré, dans une interview accordée à Europe 1, que des lignes du réseaux TER pourraient être supprimer dans les prochaines années.

© abacapress

Une vingtaine de lignes de Transport express régional (TER) pourraient disparaître dans les dix ans à venir, annonce Jean Silvardière le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT). Interrogé lundi matin, il a expliqué au micro d'Europe 1 que des lignes inattractives conduisent la SNCF à envisager leur fermeture.

"Matériel vétuste et inconfortable"

"Les horaires sont inadaptés aux besoins", dénonce le président de la FNAUT. Il estime que "les correspondances sont mal organisées avec les trains des grandes lignes. Par exemple, il est impossible d’arriver avant 10 heures du matin dans la grande ville terminus de la ligne". D'après Jean Silvardière, "le matériel est vétuste, inconfortable et les pannes et les retards sont fréquents".

Cette coupe pourrait concerner près de 5000 kilomètres de voie. Epinal - Saint-Dié, Morlaix - Roscoff, et une dizaine d'autres lignes sont visées par Jean Silvardière. Toutes ces suppressions touchent des bassins d'emploi en perte de vitesse ou des zones rurales en voie de désertification. Jean Silvardière soupçonne que la SNCF "prépare le terrain depuis des années" en vue de la restructation du réseau TER. De son coté, la SNCF n'a toujours pas communiqué à propos de l'éventuel suppressions de lignes.

Liste des lignes vouées à disparaître selon le président de la FNAUT:Clermont-Ferrand - Laqueuille-Ussel / Marvejols - Mende / Saint-Pol - Etaples / Ascq - Orchies / Abbeville et Abancourt - Le Tréport  / Morlaix - Roscoff  / Laon - Hirson / Epinal - Saint-Dié / Nancy-Vittel-Merrey-Culmont  / Andelot - Saint-Claude - Nurieux  / La Roche sur Yon - Thouars / Thiers - Boën / Limoges - Brive par Saint-Yriex / Busseau-Aubusson-Felletin / Périgueux - Le Buisson / Agen - Siorac en Périgord / Bédarieux - Millau  / Séverac - Saint Chély-d'Apcher / Rodez - Séverac-le-Château / Carcassonne - Limoux-Quillan / Paray-le-Monial - Lozanne / Livron - Aspres sur Buech / Montréjeau - Luchon / Villefranche - La Tour de Carol / Breil - Coni.