Une ourse, dénommée Viviane, vaque en toute liberté dans la région de Sigean, dans l'Aude, depuis dimanche matin. Des recherches ont été lancées pour retrouver l'animal. 

L’ourse Viviane s’est échappée de son enclos de la réserve africaine de Sigean, dans l'Aude. Comment a-t-elle pu s'enfuir ? "Nous avons constaté samedi qu'une des grilles protégeant le soubassement de la clôture était soulevée et nous l'avons réparée dans la demi-heure, mais peut-être est-elle passée là pendant ce laps de temps" explique à TF1 le président de la réserve, Jean-Jacques Boissard.

Un animal dangereux pour l’hommeViviane l’ourse a 32 ans, mesure 1.60m, pèse 130 kg et chausse du 44.Nicolas Martrenchard, ancien patron de brigade de gendarmerie, il a précisé, aux journalistes de TF1, qu’il fallait prévenir la population au cas où un homme croise son chemin :  "Il ne faut pas s'affoler car il s'agit d'une race craintive et pas agressive de plantigrade. Pour autant, il ne faut pas s'approcher de l'animal, ne pas pas courir, ne pas le regarder dans les yeux, ne pas lui donner à manger ni tenter de le bloquer dans un endroit." Il a aussi précisé que : "Si l'animal se dresse sur ses pattes arrières, c'est un signe qu'il a peur, qu'il se sent menacé."

Publicité
Vue mais toujours pas attrapéeDimanche, dans l’après-midi, par des promeneurs l'ont aperçue dans une réserve. Celle-ci a donc été fermée par la police ce dimanche à 20h. Viviane a aussi été aperçue par un couple, lundi soir vers 21h50 selon France Bleu. Immédiatement, un chien avait été lancé à sa recherche dans la zone où se trouvait le couple. Il est difficile de retrouver cet animal car, certes, il "marche à la même allure qu'un homme" mais il sait aussi "très bien nager et grimper aux arbres."

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :