La chaîne "France 4" a lancé sa première téléréalité pour les enfants. Inspiré de l'esprit "Loft Story", le concept consiste à réunir huit enfants dans une maison, "seuls" et les voir interagir entre eux.

Ils sont huit, enfermés ensemble dans une maison pendant plusieurs jours. A première vue, "Seuls à la maison", semble être une émission de téléréalité comme il en existe beaucoup. Pourtant, ce programme de France 4 est particulier. Sans élimination, sans compétition, Hinata, Adam, Marie, Ilario, Ninon, Stanislas, Salomé et Rayan vont essayer d’habiter ensemble pendant quatre jours. Petit détail : ils ont tous entre 8 et 12 ans.

Installés dans une maison, les enfants vont vivre loin de leurs parents, en autonomie. Le but : leur montrer qu’eux aussi savent faire de choses tous seuls. "Je veux prouver à mes parents que même si je suis petite je peux faire comme eux", explique Hinata, 8 ans.

A lire aussi- C’est officiel : regarder la téléréalité rend mauvais à l’école

Tous seuls ? Pas vraiment …

En autonomie oui, mais tout de même accompagnés de deux adultes, chargés de leur sécurité. Les parents sont quant à eux logés dans une maison voisine et regardent leurs enfants chaque soir avec émotion.

Bien plus qu’un simple divertissement, "Seuls à la maison" est aussi une expérience. Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue spécialiste de la famille explique : "Les enfants entre 8 et 12 ans rêvent de tout faire tout seul. Ce programme leur permet de mesurer ce que représente cet acte d’autonomie légitime et de montrer aux parents ce qu’ils sont capables de faire. Il montre également la manière dont l’enfant agit en dehors de chez lui et interagit au sein d’un groupe".

L’émission thérapie

Pendant ces quatre jours, pas vraiment le temps de s’attarder sur les jeux vidéo, les tablettes et la télévisions mis à disposition. Bienvenue dans la réalité : il faut faire la cuisine, le ménage, les courses, la vaisselle, organiser une petite fête avec un budget limité et également accueillir un chien.

Chacun gère les aléas du quotidien à sa manière, sous le regard attendris de ses tuteurs. "Les parents réalisent que certaines valeurs sont bien ou moins bien transmises. Ils voient leur enfant tel qu’il est et se voient comme dans un miroir. Ils prennent conscience des réajustements nécessaires. Les parents doivent apprendre à ne pas agir à la place de leur enfant, à faire confiance, à ne pas le surprotéger", conseille la psychologue.

Une émission polémique

Une télé-réalité avec des enfants ? Mais jusqu’où ira-t-on ? Certains téléspectateurs sont sceptiques quant au bien fondé du concept. "C'est bien d'apprendre aux enfants à être autonomes mais je trouve quand même le concept de cette émission un petit peu glauque", commente un internaute. "C'est peut-être sympa comme émission, mais juxtaposer Secret Story et enfants... c'est gênant", commente un autre, quand ce ne sont pas des commentaires plus incisifs : "Mon dieu !", "Pauvre humanité..."

Publicité
Dans une interview pour Téléstar, le producteur Mehdi Harbaoui défend son concept : "Pensez-vous qu'une émission de télé-réalité pourrait être diffusée sur France Télévisions? Ce n’est pas de la télé-réalité, les enfants n'ont rien à gagner et il n'y a pas d'élimination." Il ajoute : "Nous avons eu tous les feux verts de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) qui comprend des juges pour enfants, le rectorat... Ils ont validé entièrement le projet tout en nous posant des limites à respecter pour le bien des enfants."

Le tournage de l’émission, réalisé pendant les vacances de février, s’est fait par tranches de quatre heures par jours, comme l’exige la loi lorsqu’il s’agit d’enfants.

Vidéo sur le même thème : "Seuls à la maison" : la nouvelle téléréalité de France 4 avec des enfants !

Publicité