Selon une équipe d'astronomes japonais, cette année on pourra peut être observer un trou noir avec un simple téléscope d'amateur.

Des scientifiques japonais ont récemment découvert que le trou noir nommé "V404 Cygni" pourrait être aperçu cette année grâce à un simple téléscope d'amateur. C'est une occasion unique qui se présente, puisque les trous noirs ne sont observables théoriquement qu'avec du matériel professionnel.

"V404 Cygni" est un des trous noirs stellaires les plus proches du Soleil. Il se situe dans la constellation du Cygne qui est à environ 7 800 années-lumière. Depuis l'été dernier, ce trou noir exerce une très forte activité. De ce fait, il pourrait bien "passer dans le domaine du visible" selon des astronomes japonais.

En effet, cette activité très importante pourrait permettre à tous les amateurs d’astronomie de pouvoir distinguer ce corps céleste. Ainsi, le trou noir "V404 Cygni" devrait pouvoir être observé par tous ceux qui détiennent un téléscope de 200 millimètres de diamètre.

A lire aussi : Un gigantesque trou noir défie les théories sur l'Univers

 Les trous noirs :  objets célestes invisibles

Ce phénomène est d'autant plus surpenant que les trous noirs sont théoriquement invisibles. Ce sont des objets compacts qui ne renvoient aucun rayonnement lumineux. Même les astronomes ne peuvent véritablement les voir. Ils les détectent grâce à une étoile qui graviterait autour du trou noir.

Publicité
Grâce à de différentes techniques comme le rayon X, une équipe de scientifiques japonais a pu remarquer la forte activité de "V404 Cygni". Pour eux, c'est une étoile qui gravite autour du trou noir qui permetrait sa visibilité. On ne pourra donc pas véritablement étudier le trou noir lui-même mais observer son attraction sur l'étoile qui tourne autour de lui. C'est déja une bonne nouvelle pour les amateurs d'astronomie !

En vidéo sur le même thème : Un télescope à l‘échelle de la planète