C’est le vœu de l’ancienne secrétaire d’Etat, Rama Yade, laquelle s’est prononcée en faveur de la création d'un service civique obligatoire "à partir de l’âge de retraite". Plus de détails sur cette proposition.

Rama Yade veut mettre les seniors à contribution. Avec son groupe de réflexion "Allons enfants", l’ancienne secrétaire d’Etat aujourd’hui conseillère régionale d’Ile-de-France a récemment présenté une proposition allant dans ce sens. Dans un texte repéré par Le Figaro, l’ex-membre du gouvernement propose en effet d’instaurer un service civique pour les seniors. Obligatoire, celui-ci se mettrait en place dès le départ en retraite et ce, jusqu’à ce que la personne perde son autonomie. "La vieillesse n’est pas un risque ! Réconcilier la société avec ses aînés", fait valoir le groupe de discussion. Selon ses membres, "on mesure le progrès d’une société au traitement réservé à ses vieux".

Les personnes âgées ne doivent plus être considérées comme "une charge"

Le think-thank regretté ailleurs la situation actuelle en France et les conséquences qu’elle aura : "Face à la révolution de l’âge en cours (en 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans), Allons enfants est choqué que le vieillissement soit si tabou en France. Le sujet angoisse les familles et fait peur aux politiques qui l’ont déserté". Et le groupe d’enjoindre l’Etat à "reconsidérer nos personnes âgées comme des citoyens engagés dans la société et non plus comme une charge !".

Publicité
Actuellement, le terme "service civique" désigne des missions d’intérêt général menées auprès d’associations ou de collectivités. Et même si "Allons Enfants" n’a pas précisé quelles seraient les modalités exactes de celui qu’il souhaite mettre en place pour les seniors, cette proposition n’a pas manqué de faire réagir… au sein même du camp de Rama Yade. L’ancien ministre UDI Yves Jégo a en effet raillé cette "idée saugrenue". A gauche, l’adjoint PCF à la mairie de Paris, Ian Brossat y a même vue une blague.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Rama yade

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité