Un homme de 84 ans qui jouait à la pétanque est décédé dimanche en Seine-et-Marne après avoir reçu un coup de trompe d’éléphant. Plus de détails.

Dimanche en fin d’après-midi, un éléphant de la ménagerie du cirque de l’Europe s’est échappé de son enclos situé à Lizy-sur-Ourcq en Seine-et-Marne. L’animal pesant plusieurs centaines de kilogrammes s’est en effet servi de sa trompe pour attraper une bâche et la placer sur la clôture électrique de son parc. D’après le Journal de la Marne, il a ensuite franchi une deuxième enceinte formée de remorques et de barrières, avant de prendre la fuite.

La victime est décédée des suites de ses blessuresUne fois sorti de son enclos, l’éléphant s’est dirigé vers un groupe de boulistes. Là, l’animal aurait frappé d’un coup de trompe un homme de 84 ans en pleine partie de pétanque. Projetée au sol par la force du coup, la victime a aussitôt été transportée à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Elle y est décédée quelques heures plus tard, dans la nuit. L’éléphant a, quant à lui, été ramené sans encombre à son enclos par son propriétaire. Et alors que la famille de bouliste de 84 ans a décidé de porter plainte, le propriétaire de l'animal a été entendu lundi par les gendarmes pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Publicité
"De parfaits conditions de sécurité"De son côté, la mairie de Lizy-en-Ourcq a assuré que le cirque privé dont fait partie l’éléphant est "installé dans de parfaites conditions de sécurité".  "Ce n’est pas normal d’avoir été attaqué par un éléphant comme ça, sur un lieu public", a dénoncé le frère de la victime au micro d’Europe 1 avant d’ajouter : "Même si c’était un cirque, ils n’avaient qu’à l’attacher leur éléphant".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité