Ségolène Royal a elle-même présenté ce jeudi son dernier livre, Cette belle idée du courage, sur Facebook. Un ouvrage qu’elle dédie à ses enfants et dans lequel elle explique comment elle a trouvé le courage d’avancer et de continuer malgré les épreuves qu’elle a traversées.

Cette belle idée du courage. Le dernier livre de Ségolène Royal sera en librairie, avec deux mois de retard, la semaine prochaine, mais la présidente du Poitou-Charente l’a présenté ce jeudi sur Facebook. Un ouvrage qu’elle a dédicacé à ses « quatre enfants, sources de courage et de gaité inépuisables » et dont elle a eu l’idée grâce à une question, « Comment faites-vous pour continuer, malgré tout ? », une question « tant de fois posé des proches comme des inconnus » explique Ségolène Royal.

Publicité
Dans son livre, qu’elle qualifie de « travail de mémoire sur les sources du courage », la candidate malheureuse aux présidentielles de 2007 évoque de nombreuses personnalités, comme Nelson Mandela, Dilma Roussef, Jeanne d’Arc ou encore Sœur Emmanuelle. Ségolène Royal y parle aussi et bien sûr des combats et des épreuves qu’elle a traversées et qui, elle l’assure, l’ont fait grandir. « Voilà des rencontres, des révoltes partagées et des combats menés auxquels je dois une bonne part de l’endurance et de la persévérance dont on me crédite » affirme-t-elle. Pas un mot cependant sur « les épreuves de la vie privée, elles ont été commentées abondamment - c’est le lot des responsables politiques » précise Ségolène Royal, qui commence son livre par une citation de Paolo Coelho, « Panses ses plaies et repartir » ou cite encore Kipling, « Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie / Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir ».  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :