La Sécurité routière a annoncé mardi le déploiement de 26 radars embarqués supplémentaires dès le mois de juin. Plus de détails.

Gare aux excès de vitesse. Alors que depuis le 14 mars dernier, vingt voitures de police et de gendarmerie banalisées avec à leur bord un radar embarqué ont fait leur apparition sur les routes de l’Hexagone, de nouveaux véhicules vont venir grossier ce parc automobile d’ici quelques jours. La Sécurité routière a en effet annoncé mardi le déploiement en juin de 26 nouveau "radars mobiles de nouvelle génération". Equipées de radars leur permettant de photographier sans flash et tout en roulant, ces voitures traqueront les automobilistes et motards qui dépassent la vitesse autorisée et doublent par la gauche. Et leur efficacité n’est plus à prouver puisqu’en l’espace de seulement deux mois, les tout premiers radars "nouvelle génération" ont enregistré plus de 100.000 infractions au code de la route et ce, avec une moyenne de 8 excès de vitesse relevés chaque jour.

Forte de ce nouveau dispositif, la Sécurité routière a par ailleurs indiqué que "l’annonce puis la mise en place de ce nouveau dispositif à contribué à la baisse exceptionnelle de la mortalité routière enregistrée en mars et avril derniers". Selon elle, "la vitesse excessive est en effet une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012".

Publicité
En 2016, tous les radars seront remplacés par ceux "nouvelle génération"Destinés, à terme, à remplacer les premiers radars déployés entre 2004 et 2006, les radars « nouvelle génération » seront mis en service à Paris et dans plusieurs départements : l'Aisne (02), l'Aube (10), le Cantal (15), la Charente-Maritime (17), la Corse du Sud (2A), le Doubs (25), l'Eure (27), la Haute-Garonne (31), la Gironde (33), l'Hérault (34), l'Isère (38), le Morbihan (56), la Moselle (57) (deux dispositifs en service), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) (deux dispositifs en service), Bas-Rhin (67) (deux dispositifs en service), le Haut-Rhin (68), la Saône-et-Loire (71), la Haute-Savoie (74), la Seine-et-Marne (77), Haute-Vienne (87), et les Vosges (88). 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :