Lazarus a passé 6 ans enfermé dans une stalle à l'intérieur d'une grange sans voir le Soleil... et sans être rasé. À sa libération, il avait 15 kilogrammes de poils sur le corps !

© profil Facebook d’Amanda Brooke Charsha-Lindsey

Au sein d'un corps de ferme délabré, en Virginie, aux États-Unis, Lazarus a vécu 6 ans sans voir la lumière du jour. Limité par les parois de son petit box, ce patou, ou "chien de montagne des Pyrénées", vivait et dormait au milieu de ses déjections. Son maître l'alimentait, sporadiquement, en eau et en nourriture qu'il lui jetait sans cérémonie, rapporte LCI.

Lazarus a été sauvé début septembre par une éleveuse qui passait par là. Le propriétaire du chien, désabusé, lui a dit de le prendre avec elle. Elle a alors contacté plusieurs personnes pour s'occuper de la bête. C'est Amanda Brooke Charsha-Lindsey, œuvrant pour l'association Big Fluffy Dog, qui l'a finalement prise sous son aile. Il a fallu enlever à l'animal 15 kilogrammes de fourrure mêlée de fèces et d'autres saletés, explique-t-elle sur Facebook, pour le soulager et lui redonner une apparence normale.

À lire aussi – Insolite : un chien réélu maire d'une ville pour un troisième mandat !

Objectif : reprendre des forces

La queue cassée, le corps chancelant, des tumeurs affleurant sur son corps, Lazarus a dû être vacciné et soigné. Il tente désormais de s'adapter à sa nouvelle vie. Amanda Brooke Charsha-Lindsey le qualifie de "timide". Elle explique que "pour l’instant, il ne montre pas d’intérêt pour quoi que ce soit, ou pour quiconque..." mais affirme, sereine : "On va y arriver".

Publicité
Vêtu de ses couches spéciales (habitué à vivre dans ses déjections, il se fait encore dessus), le chien n'a pas encore repris assez de forces pour être confié à une famille. Mais grâce aux bons soins de sa maîtresse temporaire, il sera bientôt prêt à trouver un foyer plus clément que le précédent.

Vidéo sur le même thème – Le sauvetage fou d'un chien capturé par un python géant !

Publicité