Pourquoi y a-t-il (toujours) des embouteillages ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Alors que les vacances ont déjà commencé pour les "juillettistes", Planet.fr vous propose de découvrir les réponses à ces petites questions que l’on se pose chaque été.

©Getty / Illustration

Istock

Pourquoi y a-t-il (toujours) des embouteillages ?

Le pire ennemi de tous les vacanciers... Ceux qui partent en voiture craignent, à l’aller comme au retour, de se retrouver de longues heures dans l’habitacle, immobilisés sur l’autoroute. Mais comment ces bouchons se forment-ils ?

Publicité
D’abord, l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes pendant l’été, notamment lors des grands week-ends de chassé-croisé, explique ces perturbations du trafic. Cela entraîne une saturation des voies et diminue la fluidité de la circulation. De plus, sur les autoroutes très fréquentées pour les départs des grandes vacances, la vitesse plus élevée favorise la formation rapide des embouteillages. Comme l’a montré un simulateur repris par le Huffington post, lorsque les voitures roulent à grande vitesse, les insertions et les changements de voies sont moins fluides, ce qui provoque logiquement par un effet boule de neige… des bouchons.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité