La douane vient d'annoncer la saisie de 170 bébés tortues étoilées de Madagascar, dissimulées dans des caisses de concombres de mer, à l’aéroport de Roissy.

Découverte pour le moins insolite à l’aéroport de Roissy. Les douaniers ont mis la main sur 170 bébés tortues étoilées de Madagascar. Trouvées le 14 décembre dernier, elles transitaient en France, dans des caisses de concombres de mer, avant de partir pour le Laos.

Menacés de disparition, ces reptiles sont très prisés des collectionneurs pour les motifs uniques de leur carapace.

Les petites tortues, enveloppées de scotch, étaient dissimulées dans les doubles fonds des caisses, une pratique couramment utilisée pour le trafic d’autres biens coûteux.

15 tortues n’ont pu être sauvées

15 tortues étoilées, sur les 170 découvertes, ont succombé à cause des "conditions de transport particulièrement inadaptées", a indiqué la douane.

Les survivantes ont été recueillies par une association spécialisée, le Village des tortues, située dans le Var.

"On les a mis au chaud et on les a baignés dans un produit désinfectant. Elles ont manqué d'eau, mais il faut les réhydrater doucement pour éviter un nouveau choc", a relaté pour BFM TVBernard Devaux, directeur du centre spécialisé.

Les tortues, faisant chacune 20 grammes et trois à quatre centimètres de diamètre, devraient rester dans leur centre d’accueil plusieurs années. Trop jeunes et bien trop fragiles, elles ne peuvent supporter un second vol pour retourner dans leur pays d’origine.

"La fortune vient à pas de tortue"

Publicité
Selon Bernard Deveaux, entre 30 000 et 50 000 tortues sont arrachées chaque année à leur milieu naturel. La plupart d’entre elles sont envoyées en Afrique du Sud ou vers les pays asiatiques friands de terrariophilie.

Les plus rares et les plus belles d’entre elles se vendent jusqu’à 10 000 dollars, si ce n’est plus.

La saisie des petites tortues étoilées étant une "saisie sèche", à savoir sans interpellation, il est fort probable que l'affaire ne donne suite à une procédure judiciaire.

A voir sur le même thème : Après un an dans un centre de soins, une tortue aveugle retourne à l'eau

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité