Des orages sont attendus dans plusieurs régions de France. Afin de se protéger, certains comportements sont à éviter absolument. Planet.fr fait le point pour vous sur ces réflexes à avoir.

De forts orages devraient toucher l’Hexagone dans les jours à venir. Souvent accompagnées de fortes pluies et de vents violents, ces intempéries peuvent faire beaucoup de dégâts matériels. Mais c’est surtout la foudre qui, lorsqu’elle frappe, peut représenter un grand danger pour l’homme. Pendant un orage, certaines précautions doivent alors être prises afin de se protéger. L'année dernière, la foudre avait frappé dans le parc Monceau à Paris et foudroyé une dizaine de personnes. Certaines avaient été grièvement blessées.

Le mieux est d’abord d’éviter d’être dehors et de limiter les déplacements et activités extérieures, surtout en forêt ou en montagne. Si vous ne pouvez pas vous abriter dans des bâtiments en dur, évitez de vous placer sous un arbre ou sous tout élément métallique susceptible d’attirer la foudre, comme les clôtures en métal, les parapluies ou les pylônes électriques.

Tenez-vous également à distance des points d’eau, même des petites flaques, ne restez pas debout et surtout, ne courez pas. Selon l'Association protection foudre, la meilleure position pour se protéger est de s’accroupir, jambes pliées et les mains posées sur les genoux. La foudre pouvant se propager horizontalement, si vous êtes en groupe, l'association recommande de se disperser et de laisser une distance minimum de 3 mètres entre les uns et les autres.

Ne prenez ni douche ni bain et coupez votre télévision

Si vous vous trouvez à l’intérieur, il est fortement déconseillé d'utiliser vos appareils électriques, de votre machine à laver à votre ordinateur, qui sont très sensibles aux surtensions. Evitez d’utiliser votre ligne de téléphone fixe, conducteur potentiel. L’Association protection foudre suggère également de débrancher l’alimentation et l’antenne de votre télévision, celui-ci risquerait d’imploser en cas de fortes surtensions. Eviter aussi de prendre un bain ou une douche car les pièces de la tuyauterie constituent de très bons conducteurs d'électricité.

Publicité
Si vous êtes en voiture, le mieux à faire est de couper le moteur et d’attendre à l’intérieur du véhicule que l’orage passe. Bien fermée, une voiture constitue une bonne protection contre la foudre si vous ne touchez aucun élément métallique, grâce au phénomène de la "cage de Faraday", créant une enceinte hermétique aux phénomènes électriques, comme le rappelle la Chaîne météo.  Et soyez patients, l’orage finira pas s’arrêter.

En vidéo sur le même thème : Catherine Laborde revient sur les consignes de sécurité en cas de foudre

mots-clés : Orage, Météo, Foudre

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité