Selon un sondage publié lundi, les Français sont prêts à tout pour réussir en entreprise. Mais c'est chez les jeunes que l'obséquiosité se fait le plus ressentir.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour réussir dans votre entreprise ? Selon un sondage OpinionWay, près d’un jeune sur cinq serait prêt à avoir des relations sexuelles pour gravir les échelons et être dans les petits papiers des patrons. Réalisé pour les éditions Tissot, spécialisées dans le droit du travail, cette étude montre également que trois quart des 18-24 ans sont "prêts à tout" pour arriver à leurs fins.

A lire aussi- Ces patrons milliardaires qui ont réussi sans aucun diplôme !

Prêt à tout… vraiment tout ?

Dans l’ensemble des salariés sondés, 53% se disent "prêts à tout". Une formule davantage reprise par les hommes avec 59% des sondés contre 47% pour les femmes. Avec 75%, les jeunes sont les plus nombreux à envisager ce type de comportement alors que les 35-49 sont à 51% et les plus de 50 ans à 44%.

Ce "prêt à tout" comprend "communiquer en permanence sur ses réalisations", "ne pas dire exactement la vérité" à ses supérieurs, "acquiescer à toutes les idées de son boss, même celles qui ne leur semblent pas pertinentes", "user de ses charmes". D’ailleurs, un salarié sur 10 (9%) se dit "prêt à coucher" pour réussir.

Mieux vaut savoir parler que travailler

Publicité
Cependant, selon les personnes sondées, ceux qui finalement réussissent le mieux sont ceux qui "savent flatter leur chef" (43%). Devant ceux "qui n'agissent que dans leur propre intérêt" (38%) et ce "qui sont les plus compétents" (36%).

Vidéo sur le même thème : Vidéo : Matthieu Delormeau : “J’ai couché avec ma prof juste pour réussir ! “

Publicité