La majorité des Français ne fait pas confiance au gouvernement pour garantir l’avenir des retraites. Plus de détails.

Ils ne le croient pas. D’après un sondage Ipsos réalisé pour l’Union mutualiste retraite et Liaisons sociale, et dévoilé ce jeudi 2 mai, plus de trois Français sur quatre ne font pas confiance au gouvernement quant à leur retraite. Ils sont en effet 76% à douter de l’exécutif "pour assurer l’avenir des retraites". Et alors que 50% ne lui font "pas du tout confiance" et 26% "plutôt pas confiance", la grande majorité d’entre eux ne cache pas son inquiétude. Huit Français sur dix se disent ainsi inquiets quant au montant de leur future pension et 71% le sont pour le niveau de vie. Plus de la moitié des sondés s’inquiètent également de leur capacité à vivre de manière indépendante à la retraite et 57% le sont sur la santé et l'accès aux soins.

61% considèrent qu’il faut relever l’âge légal de départ en retraiteTandis que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault prévoit cette année une réforme afin de rétablir l’équilibre financier des régimes, plus de la moitié des sondés (63%) s’est prononcée en faveur d’une réforme "en profondeur du système mettant à plat tous les sujets". Un peu plus de 30% (31%) souhaitent par ailleurs "qu'on aménage en partie le système afin de contribuer à résoudre les problèmes de financement les plus importants mais sans risquer de blocage social".

Publicité
Concernant les mesures qu’il faut prendre, 66% des Français estiment qu’il est "nécessaire" d’augmenter la durée de cotisation, 63% pensent qu’il faut augmenter les cotisations retraite des salariés et des entreprises, et 61% considèrent qu’il faut relever l’âge légal de départ en retraite.Mais alors que l’inquiétude autour des retraites a atteint son plus haut niveau depuis avril 2009, les retraités figurent parmi les moins inquiets : 65% le sont sur le niveau de vie et 68% sur le montant de la retraite. Ces chiffres révèlent toutefois une importante baisse de confiance dans cette population, avec des niveaux jamais atteints depuis quatre ans.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

4 commentaires

c'est evident que le

Portrait de lounna

::::::::::::::::::

c'est evident que le gouvernement se fout totalement des retraites à venir et de celles qui sont tombées on se fait arnaquer, on se retrouve du jour au lendemain en difficulté financière surtout les femmes seules en plus du manque de relation car faut pas rever les relations sociales ne sont pas les mêmes (sauf les cas les plus aisés comme tjrs) sinon vous vous emmerdez et je suis polie, plus assez d'argent pour se faire plaisir et c'est le but de la retraite sinon ca ne sert à rien, les fins de mois le 18 plus rien, les factures engloutissent tout, et on doit se priver du plus necessaire manger decemment bien malin qui peut dire vivre avec moins de 1 000 E par mois malgré 41 ans de cotisation e travail à plein temps elevé deux enfants, ca ne compte pas il en faut trois, et aucune possibilité de retrouver un boulot même du menage il faut des diplomes dans les x societés de nettoyage notamment devenir technicienne de surface (passe le balai) il y en a des tonnes de societé comme cela mais exploitation mal payé un travail desagreable et il faut des competences c'est risible mais réelle, pour en avoir demarcher quelques unes je sais, on fait même un test de repassage (moi je ne repasse rien pour moi) j'achète des choses qui ne se repassent pas dejà, mais ca n'empeche generalement c'est le test d'une chemise à repasser, et chacun repasse à sa manière et je refuse que l'on me fasse faire ce genre de test j'estime valoir mieux que cela j'ai fait ma carrière dans un autre milieu que j'aimais beaucoup et j'ai choisi un boulot, je veux bien faire des efforts juste pour en profiter partir en voyage faire plaisir à mes enfants et survivre mais les patrons jettent les seniors je ne tiendrai pas des années avec si peu et les humiliations gratuites non plus

Votez pour ce commentaire: 

tant que le travail ne

Portrait de 6ija

6ija

tant que le  travail  ne reviendra pas en France avec quoi voulez-vous financer les retraites et autres dépenses (bien souvent superflues et honteuses initiées par   nos gouvernants.

Votez pour ce commentaire: 

Sûr que c'est une arnaque ce

Portrait de Michel P.

M.P.

Sûr que c'est une arnaque ce blocage de l'augmentation des retraites qui étaient alignées sur l'inflation. Et non seulement que c'est une arnaque mais il restera "à vie" car avez vous déjà vu un impôt disparaitre ou être aboli par l'Opposition lorsqu'elle arrivera au Pouvoir après alternance? On paye même encore la "Gabelle", l'impôt sur le sel dû du temps de la royauté, alors à d'autres la pipeau du Gouvernement. Ni croyons surtout pas.!!!

Votez pour ce commentaire: 

Au lieu de faire une fixation

Portrait de josy ivoire

 Au lieu de faire une fixation sur les retraités, ils feraient bien, nos dirigeants, de réduire leur train de vie, le nombre de députés, de sénateurs, pour l'armée de Généraux qui ne vont jamais sur le terrain.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité