La majorité des Français ne fait pas confiance au gouvernement pour garantir l’avenir des retraites. Plus de détails.

Ils ne le croient pas. D’après un sondage Ipsos réalisé pour l’Union mutualiste retraite et Liaisons sociale, et dévoilé ce jeudi 2 mai, plus de trois Français sur quatre ne font pas confiance au gouvernement quant à leur retraite. Ils sont en effet 76% à douter de l’exécutif "pour assurer l’avenir des retraites". Et alors que 50% ne lui font "pas du tout confiance" et 26% "plutôt pas confiance", la grande majorité d’entre eux ne cache pas son inquiétude. Huit Français sur dix se disent ainsi inquiets quant au montant de leur future pension et 71% le sont pour le niveau de vie. Plus de la moitié des sondés s’inquiètent également de leur capacité à vivre de manière indépendante à la retraite et 57% le sont sur la santé et l'accès aux soins.

61% considèrent qu’il faut relever l’âge légal de départ en retraiteTandis que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault prévoit cette année une réforme afin de rétablir l’équilibre financier des régimes, plus de la moitié des sondés (63%) s’est prononcée en faveur d’une réforme "en profondeur du système mettant à plat tous les sujets". Un peu plus de 30% (31%) souhaitent par ailleurs "qu'on aménage en partie le système afin de contribuer à résoudre les problèmes de financement les plus importants mais sans risquer de blocage social".

Publicité
Concernant les mesures qu’il faut prendre, 66% des Français estiment qu’il est "nécessaire" d’augmenter la durée de cotisation, 63% pensent qu’il faut augmenter les cotisations retraite des salariés et des entreprises, et 61% considèrent qu’il faut relever l’âge légal de départ en retraite.Mais alors que l’inquiétude autour des retraites a atteint son plus haut niveau depuis avril 2009, les retraités figurent parmi les moins inquiets : 65% le sont sur le niveau de vie et 68% sur le montant de la retraite. Ces chiffres révèlent toutefois une importante baisse de confiance dans cette population, avec des niveaux jamais atteints depuis quatre ans.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :