A vos parapluies et manteaux ! La semaine s’annonce fraîche et humide sur les trois-quarts du pays. Météo France prévoit même des températures dignes d’un mois de mars ! Découvrez le détail des prévisions.  

Le mois d’avril va se terminer avec un temps maussade. Pour cette dernière semaine, Météo France annonce en effet de la fraicheur et de l’humidité. "Une perturbation pluvieuse s’enfoncera par le nord du pays dans la nuit de lundi à mardi, progressant sur une grande partie centrale de l’Hexagone en journée mardi, donnant des pluies qui se renforceront le soir sur une large diagonale sud-ouest/nord-est, écrit l’agence dans son bulletin. A l’arrière de cette perturbation, les vents tourneront au secteur nord entre mardi et mercredi, véhiculant sur la France une masse d’air polaire maritime venue de mer de Norvège".

Des "coups de tonnerre" et du "grésil" localement

Mercredi, la situation ne devrait pas s’améliorer, notamment du Massif central aux frontières de l’Est où un "arrosage conséquent est attendu". Des chutes de neige sont également à prévoir dans la nuit de mardi à mercredi matin, sur les Alpes et les Pyrénées.

Jeudi, la perturbation pluvieuse devrait se déplacer vers l’est. "Elle sera suivie d’un ciel de traîne instable (présence d’air froid en altitude), se traduisant par une alternance d’éclaircies et de nuages porteurs d’averses ou de giboulées" sur la plupart des régions, détaille Météo France qui prévoit également des "coups de tonnerre" et du "grésil" localement. Dans le sud, près du Golfe du Lion, en revanche, le temps devrait se faire plus sec et être marqué par le lever du Mistral et de la Tramontane.

Des températures dignes d’un mois de mars !

Publicité
Côté températures, une baisse est prévue jusqu’à jeudi, au moins. "Après un lundi doux, voire chaud au sud (près de 20°C sur le Centre, 25 à 27°C dans le Sud-Ouest), les températures seront en nette baisse mardi 25 par le nord et l'ouest (chute de 6 à 10 degrés en 24 h, maximales avoisinant 10°C du Centre aux frontières du Nord et pas plus de 16 à 18°C en Aquitaine) (...) La fraîcheur s'enfoncera sur la moitié sud et le Centre-Est mercredi 26 et s'attardera sur l'Hexagone jeudi : la plupart des régions connaîtront alors des températures dignes d'un mois de mars et 3 à 8 degrés en dessous des moyennes d'une fin avril", précise Météo France.

En vidéo - C'est le printemps et pourtant, il neige sur une bonne partie de l'Europe 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité