La moitié nord de la France a été touchée par un épisode neigeux très important ce mardi. Vingt-huit départements ont été placés en alerte orange et deux en vigilance rouge. Personne ne s’attendait à une telle situation.

Crissement de pneus, démarches prudentes par crainte de tomber, transports perturbés…en plein mois de mars, la neige fait son grand retour. Alors que les terrasses des cafés ont été prises d’assaut samedi en raison de la hausse des températures, allant jusqu’à 19°C dans le quart sud-ouest, les Français ont été surpris par la neige ce mardi. Deux départements (Calvados et Manche) ont été placés en alerte rouge et vingt-huit autres en vigilance orange.

C’est  un cas "exceptionnel"Fréderic Nathan, prévisionniste à Météo France, a qualifié cet épisode neigeux d' "exceptionnel". Interrogé par Planet.fr ce mardi, l’homme nous un confié que la Normandie n’avait pas connu pareilles chutes de neige au mois de mars depuis l’année…1970. Entre 20 et 30 centimètres de neige sont tombés de la Normandie jusqu’en Picardie ce mardi soit un large quart nord-est. Localement jusqu’à 50 cm de neige ont même été relevés. Quant à l’Ile-de-France, elle a été touchée de plein fouet par ces perturbations. Elle n'avait d'ailleurs plus connue cette situation en plein mois de mars depuis 2005.

Publicité
Retour à la normale à partir de vendrediLe prévisionniste a expliqué que les perturbations étaient déjà en voie d’amélioration ce mardi. Si l’épisode neigeux perd de son activité, il sera remplacé dans les jours qui suivent par un froid glacial. Il faudra même compter jusqu’à -10° à Lille. Attention donc aux routes gelées et au risque de verglas mercredi et jeudi. Il faudra attendre la fin de semaine pour un véritable retour à la normale. Si le retour du printemps est attendu avec impatience, Frédéric Nathan reste sur sa réserve: "En France, ce genre d’épisode s’est déjà produit jusqu’au mois de mai". Dur, dur…

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :