Météo France annonce de nouvelles chutes de neige pour ce weekend et a même déjà placé une cinquantaine de départements en vigilance jaune. Découvrez où exactement ainsi que les prévisions complètes de cette fin de semaine. 

Froid devant ! Depuis mercredi, le temps s’est nettement refroidi dans l’Hexagone et cela ne devrait pas s’arranger au cours du weekend, bien au contraire. Météo France prévoit même de nouvelles chutes de neige ! "Une masse d’air polaire maritime s’engouffrera progressivement sur le pays, prévient l’agence. Ce changement de masse d’air marquera le retour de températures hivernales, sous des giboulées neigeuses jusqu’en plaine dans le nord-est et des chutes de neige abondantes en montagne". Une cinquantaine de départements ont même été placés en vigilance jaune à la neige et au verglas, au moins jusqu'à samedi matin six heures. 

Dimanche, la journée la plus neigeuse

Dès ce vendredi, les premiers flocons vont s’inviter dans le ciel. "Des giboulées, orageuses près des côtes, parfois neigeuses à basse altitude circuleront entre la Manche et le Nord-Est, annonce Météo France. Elles seront accompagnées de rafales de vent assez fortes dans l'intérieur, pouvant atteindre les 100 km/h en Manche le matin". Et si les régions proches de l’Atlantique et de la Méditerranée devraient profiter d’un ciel plus dégagé et marqué par des éclaircies, "il neigera abondamment sur les Alpes (20 à 50 cm attendus en moyenne montagne) et le Jura et les limites pluie-neige baisseront tout au long de la journée". Côté températures, aucune valeur négative n’a certes été enregistrée en matinée mais le mercure accuse cependant une baisse comprise entre 2 et 5 degrés sous les normales de saison dans les trois-quarts du pays. Vous risquez d’apprécier votre pull en laine !

Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures chuteront encore. Si bien que samedi il fera au moins aussi froid que la veille. "Les maximales plafonneront à nouveau 2 à 5 degrés sous les normales de saison, jusqu'en Méditerranée", indique Météo France qui ajoute que "les averses devraient être moins fréquentes que la veille, cantonnées aux régions de l'est (neigeuses jusqu'en plaine), au sud-ouest et à la Normandie". Enfin, dimanche, l’épisode neigeux devrait concerner davantage de zone et notamment des plaines. Il fera donc encore très froid et les averses seront souvent neigeuses. Prudence dans vos déplacements.

La Chaîe Météo a de son côté publié une carte montrant la répartition des chures de neige attendues entre ce vendredi et dimanche. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Météo france, Neige

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité