De la neige et du verglas sont attendus dans le Nord de la France, en particulier dans le Nord-Ouest, où 10 départements ont été placés en vigilance orange jusqu'à mardi.

Malgré un certain redoux la semaine dernière, l'embellie aura été de courte durée. Les épisodes neigeux et le verglas sont de retours sur le nord de la France. Météo France a placé 14 départements en vigilance orange pour la journée de ce lundi 11 mars. Sont concernés : les départements de la Basse-Normandie, (le Calvados, l'Orne et la Manche), de la Haute-Normandie (Seine-Maritime et l'Eure), ainsi que les Côtes-d'Armor, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, Aisne, l'Eure-et-Loir, les Yvelines et le Val-d'Oise

L'épisode neigeux "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", selon Météo France,  a débuté vers trois heures du matin et devrait prendre fin dans la matinée de mardi au plus tôt. En ce qui concerne l'intensité des précipitations, de 10 à 20 centimètres de neige sont attendus sur la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime, 5 à 10 cm (jusqu'à 15 cm localement) sur l'Orne et l'Eure, et environ 5 cm sur les Côtes-d'Armor, la Somme, l'Oise, le Nord et le Pas-de-Calais.

Publicité
Dans les départements du Calvados et de la Manche, les transports scolaires sont suspendus pour la journée de lundi. Sur les grands axes routiers des Côtes d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime, la vitesse a été limitée à 80 km/h pour les poids lourds. Des mesures similaires ont été prises en pour toute la région Île-de-France par la préfecture de police de Paris. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité