Un sondage publié vendredi montre que 61% des Français sont opposés à la réforme du collège proposée par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem. 

61% des Français sont opposés à la réforme des collèges, selon un sondage* Odoxa publié vendredi soir pour iTélé. 38% des personnes interrogées sont au contraire favorables à la réforme et 1% ne se prononce pas. 

Dans le détail, il sont 75% des sympathisants de droite à se déclarer contre la réforme proposée par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, contre 23% à se dire pour. La réforme connaît toutefois plus de succès du côté des sympathisants de gauche, qui sont 62% à y être favorables. 67% des personnes se déclarant sans préférence partisane se disent contre. 

Un "nivellement par le bas" 

Publicité
La réforme du collège prévoit notamment la suppression des options latin/grec et des classes bilingues, remplacées par une initiation aux langues et cultures de l'Antiquité et l'enseignement de deux langues étrangères dès la cinquième pour tous les collégiens. Le texte prévoit également d'accroitre l'autonomie des établissements et de favoriser l'interdisciplinarité.

Cette réforme entrainerait un "nivellement par le bas", selon ses détracteurs, notamment chez les ténors de droite. Un avis que partagent 62% des sondés. 

*Sondage réalisé par internet les 13 et 14 mai auprès de 1 025 personnes représentatives de la population française âgées de plus de 18 ans.

En vidéo sur le même thème : L'évaluation avec le code couleur 

Publicité
Publicité