Alors que le ramadan commence ce mercredi 10 juillet, Planet fait le point sur les choses essentielles à connaître à propos de ce mois de jeûne.

Le ramadan commence mercredi 10 juillet

Le ramadan commencera officiellement ce mercredi 10 juillet. Prévue initialement le mardi 9 juillet par le Conseil français du culte musulman (CFCM), la date a finalement été fixée au lendemain par la Grande Mosquée de Paris.

En mai dernier le CFCM avant en effet décidé d’abandonner l’observation empirique de la lune et d’opter pour une règle de calcul astronomique. Fort de cette décision, il a ainsi confirmé lundi soir dans un communiqué que le ramadan commencerait officiellement en France mardi, alors qu'il commence mercredi en Arabie saoudite et dans plusieurs pays arabes. Suite à l'opposition marquée de la Grande Mosquée de Paris, il est finalement revenu sur sa décision. "Le calcul en théorie n'était pas faux, mais nous n'avons pas pris en compte la dimension communautaire, la communauté a décidé qu'elle suivait les pays musulmans", s'est défendu mardi Dalil Boubakeur, président du CFCM, avant d’ajouter que "c’est une leçon" et que "le CFCM devra être conscient de cette difficulté, que l'avis de la communauté compte autant que l'avis scientifique".

Publicité
Mais alors que le CFCM s’est brûlé les ailes en voulant déroger à la tradition, le ramadan demeure une pratique religieuse ancrée chez les musulmans. Planet fait le point sur ce qu’il faut en retenir.