AFP
Les unités d'élite de la police ou de la gendarmerie ont été mobilisées suite aux attentats survenus à Paris et dans l'assaut à Saint-Denis. Voici la différence entre les trois grandes brigades.
Sommaire

RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion)

Date de création

1985.

 Devise 

Servir sans faillir.

Missions

Le RAID intervient en situation d'urgence afin de lutter contre le grand banditisme, la criminalité organisée et le terrorisme. Il peut donc être amené à résoudre des crises liées aux prises d'otages, retranchements de forcenés, détournements d'avion ou autres véhicules de transport. Son action est privilégiée aux autres brigades lors d’interventions dans les zones urbaines et dans les gares.

Effectif et budget

Selon France Info, environ 200 policiers constituent cette brigade d’élite. Elle est elle-même divisée en plusieurs groupes d'intervention. Son budget annuel était d'un peu plus de deux millions d'euros en 2009 d'après le site de l'Assemblée nationale.

Recrutement

Pour intégrer cette brigade d’élite, il faut avoir au minimum 5 ans d'ancienneté dans la police nationale et moins de 35 ans. Les futurs membres du RAID devront également passer des tests d’aptitudes physiques, médicaux et psychotechniques de très haut niveau.

Gouvernance

Jean-Michel Fauvergue dirige le RAID depuis 2013.

Faits notables

Assaut contre des terroristes au Bataclan de Paris et à Saint-Denis (Novembre 2015), assaut contre Mohamed Merah (2012), arrestation d'Yvan Colonna (2003), démantèlement du gang de Roubaix (1996), prise d'otages de la maternelle de Neuilly (1993), arrestation des chefs d'Action directe (1987),…

BRI (Brigade de recherche et d’intervention)

Date de création

1964.

Devise

Aucune.

Missions

La BRI, plus connue sous le nom de brigade antigang, est le seul service qui allie les missions classiques de police judiciaire (surveillance, identification, filature et collecte de preuves) et les missions d’intervention en situation de crise. C’est une unité qui dépend de la direction régionale de la police régionale. Ses locaux se trouvent au 36 quai des Orfèvres dans le 1er arrondissement de Paris.

Effectif et budget

Environ 120 policiers composent la BRI.  

Recrutement 

Pour intégrer la BRI, il faut avoir au minimum 5 ans d’ancienneté dans la police nationale. Les futurs membres de la BRI devront également passer des tests physiques et psychiques, des parcours de stress et de tirs, des examens médicaux, ainsi qu'un entretien avec un psychologue.

Gouvernance

Christophe Molmy a pris le contrôle de la BRI en 2014.

Faits notables

Assaut contre des terroristes au Bataclan de Paris et à Saint-Denis (2015), assaut à l’épicerie casher lors des attentats de Charlie Hebdo (2015), prise d’otages au consulat de Turquie (1981), libération de Bernard Mallet (1977),...

GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale)

Date de création

1974.

Devise 

S’engager pour la vie.

Missions

Comme l’explique Le Monde, le GIGN est l’équivalent militaire du RAID et il intervient dans les cas suivants : détournement d’avion, détournement de bateau, attaque nucléaire, attaque chimique ou biologique, prise d’otage de ressortissants français à l’étranger. Le GIGN est également habilité à mener des interpellations plus classiques. Son action est privilégiée dans les zones rurales.

Effectif et budget

Le GIGN est composé 380 hommes, selon France Info. Dans son blog, le journaliste spécialisé Jean-Dominique Merchet affirme que son budget annuel était de 1,9 million d'euros en 2009.

Recrutement

Pour intégrer le GIGN, il faut être gendarme de carrière et avoir moins de 32 ans. Une aptitude en parachutisme est également demandée. Les épreuves de recrutement sont, elles, très variées. De la natation, de l'endurance, du tir,... De nombreuses capacités sont indispensables. Une fois l'examen réussi, le gendarme est formé environ un an avant de pouvoir intégrer le GIGN.

Gouvernance

Le colonel Hubert Bonneau commande le GIGN depuis 2014.

Faits notables

Assaut contre les frères Kouachi (2015), acte de piraterie contre le Ponant (2008), prise d'otages du Vol 8969 Air France Paris-Alger à Marignane (1994), prise d'otage d'Ouvéa (1988),...